Bandana des Années 80 : Un Incontournable !

Bandana des Années 80 : Un Incontournable !

de lecture - mots

Vous souvenez-vous de ce foulard carré en tissu, magnifiquement décoré avec un motif paisley, que nous portions autour du cou ou sur la tête pendant nos très chères années 80 ? Nous sommes certains que oui, et que vous en avez encore dans votre garde-robe... 

Le Bandana au motif cachemire était utilisé pour se protéger de la poussière environnante (comme le faisait les cow-boys du western). Il est apparu vers la fin des années 70, et a été fortement popularisé par les stars et la communauté homosexuelle des Etats-Unis. Rappelez-vous de ce mythique cowboy à la moustache, du groupe de musique Village People !

village people gay

Durant cette période, la couleur du bandana et son positionnement (là ou il était mis), était un indicateur des pratiques et désirs sexuel de celui qui le portait : le code couleur ou "Hanky Code" était né ! Il Facilitait les échanges et les rencontres de la communauté gay.

Hanky code

Si vous souhaitez en savoir plus sur le code couleur des bandanas, de la signification du bandana rouge ou d'un autre coloris, nous vous invitons à allez les découvrir sur son l'article dédié : Signification et Histoire du Bandana.  

Dans l'hexagone, le bandana apparait dans les années 80, notamment grâce au chanteur Renaud, et à ses pochettes d'albums où il ést toujours accompagné de son bandana favori : le Bandana Rouge ! Durant cette période, le bandana a alors une forte connotation de liberté et de rébellion. Très rapidement, ce mythique foulard unisexe fait partie de ces accessoires de mode très en vogue dans le paysage français ! 

Bandana de Renaud

Beaucoup de jeunes et d'adolescents le mettait à toutes les occasions. Ils l'attachaient sur la tête, portaient ce bandana autour du cou pour avoir du style et un look d'enfer !

Il pouvait aussi être noué autour d'une queue de cheval ou d'un chignon, mis en bandeau, attaché à la jambe ou au poignet : ce qui symbolisait leur amour du rock. Le porter autour du poignet ou du bras, était entré dans l'ère du temps et dans le mode de vie rock 'n 'roll 🎸

Beaucoup de groupes et de chanteurs de notre génération adoraient ce petit carré de tissu (tout comme de nos jours, les gens aiment les bandanas des stars et des acteurs, comme le bandana de Lucas, qui fait partie des accessoires de décoration de stranger things) surtout les groupes de Metal et de Rock des années 80 que j'apprécie tout particulièrement !

rock année 80

La montée en puissance du bandana dans les années 80, est aussi due au motif cachemire qui était à son apogée dans ces années là : de très nombreuses stars étaient fans de ce motif intemporel, comme par exemple, Mick Jagger des Rolling Stones ou John Lennon des Beatles qui s'habillaient avec des chemises paisley. John Lennon avait même repeint sa Rolls Royce avec cet incroyable motif !

john lennon paisley rolls royce

Le bandana est normalement carré, d'une taille unique de 55cm de coté (Taille d'un Bandana traditionnel), mais il en existait aussi à forme triangulaire, qui étaient déjà prêts pour couvrir votre tête ou votre visage !

Tout comme leurs tailles, leurs motifs n'ont pas changé : ils sont encore aujourd'hui garnis de ce mythique motif paisley ! À l'époque, il en existait de nombreux avec des mandalas hippies. (un motif très détaillé et coloré qui symbolise l'appartenance à la communauté hippie)

année 80 hippie

Les bandanas étaient utilisés comme une forme de rébellion, associés au heavy metal et au rock. Aujourd'hui, ils se sont largement démocratisés, mais symbolisent encore cette recherche de liberté. (Ils sont beaucoup appréciés par le monde du streetweat et du sportwear, ainsi que par les marques de luxe, qui ne cessent de le réinventer)

Aujourd'hui encore, le bandana est très populaire parmi la "génération des années 80" qui a élevé ce petit morceau de tissu au rang d'accessoire de mode culte de la décennie de notre jeunesse ! 😀 Il n'est plus seulement un signe d'appartenance destinés aux bikers ou au monde du rock et du hip-hop : il est devenu indispensable dans la catégorie des accessoires de coiffure.

coiffure année 80 bandana

Vous pouvez accessoiriser vos tenues vestimentaires avec ce foulard carré, comme par exemple, pour les hommes, avec un jeans et une chemise colorée, ou pour les femmes, avec une robe à pois, qui ira parfaitement avec un style classe et décontracté.

Si vous souhaitez acquérir un Bandana pour vous rappeler ces belles années 80, cela tombe bien, vous êtes sur la boutique proposant le plus grand choix de bandanas en France ! Coloris classiques ou fantaisie, à pois ou à rayures, vous trouverez forcement celui qui vous convient dans ce large choix de bandeaux pour cheveux (Bicolore noir et blanc, couleur unie, imprimé camouflage ou tête de mort, turquoise, bleu foncé, bleu marine, fuchsia, violet, beige, marron, vert kaki etc...)


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.