Bandana Renaud : Toute une Histoire !

Bandana Renaud : Toute une Histoire !

de lecture - mots

Origine du Bandana

Le Bandana est un accessoire de mode, d'abord utilisé pour sa praticité, originaire d’Inde. A la base, le bandana servait de mouchoir et de tissu pour se protéger de la poussière, et du soleil. Le nom actuel "Bandana" vient du mot hindhi « bandhana », qui signifie « attacher », « lien »,ou encore « bandeau ». Ce bandeau au motif cachemire apparait en Occident au début du 19 ème siècle, dans les années 1800 ~ 1850.

Le motif Paisley (ou cachemire), est le motif classique et originel du bandana, tel qu’on le connaît de nos jours, a une très grande histoire, il méritait donc son propre article dédié : histoire du motif paisley

Comme vu dans l'article signification du bandana, ce mythique accessoire pour cheveux est arrivé en France avec les stars et artistes, mais notamment et surtout grâce au chanteur Renaud, dans les années 80.

Chanteur renaud et son bandana rouge

Aujourd'hui, faisons une petite rétrospective sur le bandana du chanteur Renaud, qui l'a accompagné durant toute sa carrière, et a permis à ce magnifIque accessoire intemporel et unisexe, d'arriver et de s'imposer en France et dans les pays Francophone.

Le chanteur Renaud

De son vrai prénom, Renaud Séchan, dit  Renaud, est né dans le 15ème arrondissement, à Paris, le 11 mai 1952.

Avec plus de vingt-six albums totalisant presque plus de vingt millions d'exemplaires vendus dans le monde, Renaud est l'un des auteur compositeur interprète des plus connus dans la francophonie et dans le monde de la musique française.

Ses musiques et chansons, aux textes parsemés d'argot, abordent des thème de la vie de tous les jours, aussi bien graves que légers, faisant alterner émotion, humour et blagues ainsi que critique sociale.

chanteur Renaud sur scène

Avec ces apparitions dans quelques films en tant qu'acteur, ces nombreuses musiques et disque de certification, ainsi que ces engagements dans l'écologie, l'antimilitarisme ou encore les droits de l'homme, Renaud est devenu, au fil du temps et des décennies, l'un des Français les plus populaire au monde et dans l'hexagone. 

Âge du chanteur Renaud

Le chanteur Renaud a 68 ans et est né le 11 mai 1952 en France, à Paris (en 2022, il aura 70 ans)

Discographie de Renaud Sechan

La discographie du chanteur Renaud s'étend sur plus de 27 albums (18 albums studio et 9 albums live) ainsi que de nombreuses participations sur des albums et morceaux d'autres artistes musicaux. Au total, il aura vendu plus trois millions de disque 45 tours de 16 millions d'albums en France

chanteur renaud sechan

Voici une liste de ces 18 albums studio : 

  • Amoureux de Paname, est le premier album du chanteur Renaud, sorti en 1975Société tu m'auras pas, Hexagone ou encore Camarade bourgeois sont des musiques célèbres du premier album de Renaud. 

  • Laisse béton (Place de ma mob), sorti en 1977, avec des musiques tel que Laisse béton, La boumJe suis une bande de jeunes ou encore Adieu minette.

  • Ma gonzesse, album sorti en 1979. Musiques célèbres : La tire à Dédé, Chanson pour Pierrot, J'ai la vie qui me pique les yeux.

  • Marche à l'ombre, album de 1980. Dans mon HLM, la teigneOù c'est qu'j'ai mis mon flingue, sont des musiques célèbre de son quatrième album.

  • Le Retour de Gérard Lambert, album sorti en 1981 avec des musiques telles que mon beauf, manu ou encore la blanche.

  • Morgane de toi est un de ses album qui à rencontré le plus gros succès, avec près de 1,5 millions de vente. Sorti en 1983, les musiques comme déserteurMorgane de toi, en cloque ou encore dès que le vent soufflera a permis à cet album de faire un carton dans toute la francophonie.

  • Mistral gagnant, de 1985, avec des sons tels que miss magie, fatigué ou p'tite conne.

  • Putain de Camion, album de 1988, avec des musiques célèbres telles que Rouge-gorge, Socialiste ou encore la musique Il pleut.

  • Marchand de Cailloux, album de 1991. Musiques célèbre : L'aquariumLa ballade Nord-irlandaise, Tonton, P'tit Voleur.

  • Renaud cante el' Nord, album comprenant des chansons traditionnelles du nord de la France, sorti en 1993.

  •  À la belle de Mai, sorti en 1994. Morceaux de musique célèbre : Le sirop de la rue, Son Bleu, C'est quand qu'on va où ?, La médaille.

  • Les Introuvables, sorti en 1995.

  • Renaud chante Brassens, album de Renaud sorti en 1996 et qui reprend des chansons célèbre de George Brassens.

  • Boucan D'enfer, sorti en 2002 est son album qui a le mieux marché, avec plus de 2 millions de vente en France, c'est le plus grand succès musical de Renaud.

  • Rouge sang, album de 2006, avec des morceaux telles que les bobos, elle est facho, Elsa ou encore dans la jungle.

  • Molly Malone - Balade irlandaise, sort en 2009, avec des musique comme Vagabonds ou Incendie

  • Renaud - Toujours debout, sorti en 2016, ce fut la plus longue absence du chanteur Renaud, avec plus de 7 ans sans album. Cet album comprend notamment les musiques : Les mots, J'ai embrassé un flic ou encore Heloïse.

  • Les Mômes et les enfants d'abord est son dernier album sorti en 2019.

Le Bandana de Renaud

Le chanteur Renaud à porté à de nombreuses reprise un Bandana, dans de multiples occasions et pour de nombreuses raisons. Sur la majorité des pochettes d'albums, il se montrait en couverture, avec son bandana fétiche : le Bandana Rouge

album de renaud

Le Bandana rouge est devenu l'une des marques de fabrique de Renaud en France. 

En 1980, pour son 4ème album : Marche à l'ombre, Renaud apparaît sur la pochette d'album avec un bandana rouge noué autour du cou.

musique de renaud

Par la suite, son banda rouge apparait sur plus de 7 des albums du chanteur. A l’instar de Renaud, le bandana rouge deviendra le symbole d’une révolte et de la jeunesse qui lutte, point levé, contre les problèmes de notre société.

En effet, au-delà de l’aspect esthétique qu'apporte un bandana en bandeau, le bandana rouge de Renaud symbolise son attachement à la ville de Paris, ainsi qu'aux nombreuses idées révolutionnaires de son grand-père, Oscar.

bandana renaud rouge

D’ailleurs, pendant les nombreuses émeutes de mai 68, le chanteur qui avait à cette époque que 16 ans, portait un foulard bandana que lui avait prêté son grand père, pour se protéger des gaz lacrymogène utilisés par la Police, lors des émeutes de 1968. 

Signe de révolution et de lutte contre les disparité sociales et les problèmes de notre société, le bandana à part la suite été fortement démocratisé chez la jeunesse Française : de son aspect revendicateur, son utilité et sa praticité, mais de nos jours il est fortement utilisé comme un accessoire de mode, ainsi que comme un accessoire pour cheveux chez les jeunes et moins jeunes, femmes comme hommes.

Renaud auras grandement aidé le Bandana à ce faire connaitre , en traversant l'atlantique pour venir chez nous, des Etats-unies au pays du vin, du pain et du fromage.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.