Comment Fabriquer un Bandana pour Chien ? En 4 étapes

Bandana Chien -

Comment Fabriquer un Bandana pour Chien ? En 4 étapes

de lecture - mots

Pourquoi un Bandana pour Chien ?

En premier lieu, nous feront un petit aparté sur : d'où vient le Bandana pour chien, et quel est son utilité, avant de voir comment en faire un facilement en quatre petites étapes.

Le Bandana fait parti des accessoires de mode qui ont traversé le temps. De l'époque des cow-boys jusqu’à nos jours, il à traversés les siècles et est désormais fortement utilisé comme un accessoire de mode mais plus comme protection pour le visage.
Chien bandana
Alors pour quel raison les chiens ne pourrait-ils pas porter de bandanas ? Il y a beaucoup de modèles qui existes, de tout les motifs et couleurs imaginables.

Historiquement, personne n'est sûr de la date où les chiens ont commencés à porter des bandanas (enfin plutôt quand leurs maîtres ont commencé à leur en mettre !), même si de nombreuses personnes pensent que cette mode est née aux Etats-Unis dans les années 70.
Chien américain
Mais quoi qu'il en soit, selon Guinness World Records, le plus grand rassemblement de Chiens avec Bandana a eu lieu en Afrique du Sud, à Big Red Barn Farm, en 2017.

Plus de 700 chiens avait des bandanas, à l'occasion d'une rencontre pour aider la Ligue contre la cruauté envers les animaux, organisé par une association animalière.
bandana pour chien personnalisé
Outre leur côté esthétique et très mignon, le bandana pour chien peut avoir de très nombreuses utilités :

  • Pour que votre chien n'ai pas trop chaud lors des fortes chaleurs en humidifiant son bandana pour qu'il reste frais.
  • Pour récupérer les poils de votre fidèle ami canin, fortement utile si des personnes sont allergique aux poils de chien.
  • Pour capturer sa bave et éviter un trop gros excédent de salive.

Si vous décidez d'offrir à un bandana chien à votre ami à quatre pattes, vous pouvez retrouvez pleins de coloris différent sur notre site web ou faire un bandana personnalisé en suivant ce court tutoriel.

(Vous souhaitez en faire un plus perfectionné et qui dure dans le temps ? Alors nous vous conseillons suivre le tuto pour faire un bandana pour le collier de votre chien, même si il demande plus d'expérience en couture.)

Le Tutoriel pour Faire un Bandana pour Chien 

Avant de démarrer, nous avons besoin de quelques fournitures de base pour ce projet :

  • Un mètre pour mesurer le tissu
  • Une paire de ciseaux
  • Un bout de tissu
  • Un élastique

bandana chien tuto1) Mesurez le tour de cou de votre chien 

À l'aide d'un mètre ruban, mesurez le tour de cou de votre chien à l'endroit où vous voulez mettre le bandana. Ajoutez 10 cm à la mesure, vous aurez ainsi une longueur supplémentaire pour attacher le bandana. Grâce à cette longueur supplémentaire votre chien pourra le porter avec plus de confort.
Bandana chien fait main

2) Ajustez le tissu

Aplatissez votre tissu et pliez le pour créer un grand triangle. Le bord le plus long (là où il est plié) doit être de la longueur de la mesure que vous avez obtenue dans l'étape précédente. 

3) Découpez le tissu 

Une fois que vous avez un triangle parfait et que la mesure est correcte, coupez tout le long de la ligne de pliage.tuto couture bandana chien

4) Attachez le Bandana sur le cou de votre chien 

Placez le triangle sur le cou de votre ami à quatre pattes, et tordez les extrémités comme indiqué sur la photo ci-dessous. Saisissez maintenant un élastique ou faites simplement des noeuds. Vous pouvez rajouter un noeud papillon pour plus de style.
faire un noeud bandana
Si vous choisissez l'option de l'élastique, nouer le autour du cou ou de la nuque et faites comme si vous vouliez enrouler une queue de cheval, et enroulez l'élastique plusieurs fois sur les extrémités du tissu pour le fixer. 

Enfin, j'aime plier le haut du bandana vers l'intérieur pour cacher la ligne de coupe. Et c'est tout ! Un accessoire pour chien personnalisable super simple.
beagle bandana
Si vous voulez gagner du temps et de l'énergie, nous avons la plus large gamme d'accessoires pour chiens (des bandanas, bien-sûr 😇) comme, par exemple, le bandana beige, bleu ciel, bleu nuit, bleu marine, camouflage, marron, motif écossais etc... Vous y trouverez des bandana très abordables pour toutes les races canine (grand chien, petit chien et chiot).

NB : Nous ne vendons et ne produisons aucun collier en cuir, pour le respect du bien-être animal et de notre planète 🌍.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.