
Comment faire un bandana facilement ?
de lecture - mots
Les bandanas ne sont pas chers, en comparaison à un châle, ils sont plutôt bon marché. Néanmoins vous pouvez les rendre encore moins onéreux et plus jolis que ceux que vous achetez au magasin, surtout quand vous les personnalisez vous mêmes.
Si votre équipe préférée joue, vous pouvez mettre un foulard bandana sur votre tête avec l'emblème de votre équipe favorite, (football, basketball, baseball, tennis...) brodé, cousu ou peint sur votre bandana.
Même si vous ne faites pas de sport, cet accessoire de mode unisexe, qui peut s'attacher autour du cou, autour du poignet ou se nouer sur la nuque, est un bon cadeau pour une personne qui aime le sport. Si vous êtes membre d'une organisation caritative ou d'un club, pourquoi ne pas en coudre un pour tous les membres.
De cette façon, votre communauté sera visible par le monde entier et vous porterez les couleurs de votre club.
Lorsque vous embellissez le bandana avec des strass et autres pierres, il atteint une autre dimension. Savez-vous que les bandanas embellis sont très demandés et coûtent beaucoup plus chers que les bandanas ordinaires ?
Pourquoi ne pas le faire vous-même avec les fournitures que vous avez à la maison et ainsi lui ajouter une touche d'originalité ?
Caractéristique du Bandana pour Cheveux
Quelle est la taille standard d'un Bandana ?
Ces accessoires de mode sont essentiellement de forme carrée et la taille unique est normalement de 55 cm par 55 cm de large. Il peut commencer à partir d'un carré de 45 cm, mais je pense que cette taille conviendra mieux à un enfant. Un Bandana de 55 cm est ce que je préfère pour moi-même.
Quel tissu pour faire un Bandana ?
Un bout de tissu de poids moyen comme la mousseline, le coton ou le polyester est le plus adapté pour fabriquer un bandana. Vous pouvez également fabriquer un joli bandana avec un petit carré de soie ou en satin (ou bien même en tissu élastique ou respirant si c'est pour un bandana de sport ou biker).
Ici, j'ai utilisé un tissu de georgette. À mon avis, si vous l'utilisez sur vos cheveux, il vaut mieux que ce ne soit pas un tissu très glissant comme le satin, car difficile de le faire tenir sur votre tête. Mais c'est sûr qu'ils seront incroyablement jolis.
L'utilisation d'un tissu comportant des jolis motifs et des impressions est également très populaire pour la fabrication de bandanas. De nombreux bandanas tête de mort circulent de nos jours. Je pense dessiner un crâne sur un bandana et l'offrir en cadeau à mon petit frère qui adore ce type d'accessoires.
Un autre point à considérer pour le choix du tissu, est qu'il soit doux pour la peau. Vous trouverez peut-être un très beau tissu, mais si il vous démange, vous risquez de ne jamais le porter.
Comment fabriquer un Bandana ?
Découpez un morceau de tissu de 57 sur 57 cm, dans la couleur de votre choix.
Le tissu ci-dessous fera un bandana carré de 55 cm (taille originelle du bandana) car vous devez savoir que, par la suite, vous perdrez 2 cm de chaque côté lorsque vous ourlerez les bords.
Si vous fabriquez un bandana pour un enfant, faites-le légèrement plus petit. Pour ma fille de 10 ans, j'ai fait un carré de 47 cm, qui est ressorti à 45 cm et c'était parfait. (un peu plus grand sera toujours mieux que trop petit)
Faites un ourlet roulé (ou roulotté) sur les quatre côtés.
Comme nous utilisons des tissus moyens ou légers pour fabriquer ces bandanas, un ourlet roulé est préférable.
Vous pouvez également coudre les bords à la main si vous le souhaitez. Si vous êtes assez patient et que vous êtes un peu perfectionniste, optez pour une finition de bordure coquille pour tous les côtés du bandana, elles seront superbes.
Si vous utilisez un tissu très fin pour coudre le bandana, vous pouvez faciliter votre travail en réalisant d'abord un point droit le long du bord du tissu à moins d'un cm du bord, sur tous les côtés.
C'est vrai que c'est une étape supplémentaire, mais comme le tissu léger peut être difficile à plier, le fait de le coudre sans cette nouvelle bande étroite de couture donnera un point roulé de mauvaise qualité.
Pliez le bord du tissu, une fois de plus, de sorte que le bord brut se trouve maintenant à l'intérieur. Il n'est plus nécessaire de presser maintenant. Le pliage continu sera fait par le pied de la machine à coudre.
Faites un ou deux points d'ancrage dans un coin du tissu près du pli. Ceci est juste pour aider et sera coupé plus tard, donc utilisez du fil de couleur quelconque.
Gardez le tissu sur votre machine de manière à ce que l'aiguille se trouve au-dessus du bord replié, tout juste réalisé. Utilisez le bout du fil, que vous avez, pour guider le tissu dans le pied de la machine. En cousant, vous obtiendrez un joli bord étroit le long des côtés.
Si vous avez des difficultés à plier les coins sans que les extrémités du tissu dépassent, coupez un peu de tissu aux coins ou faites un coin en onglet.
Si vous n'êtes pas familier avec la couture d'un bord roulé, entraînez-vous sur un morceau du même tissu que celui sur lequel vous allez coudre le bandana. Les différents tissus se comportent différemment par rapport au pied de l'ourlet roulé.
Vous pouvez avoir un ourlet roulé parfait sur du coton, alors que cela ne sera pas aussi facile avec de la soie. Je vous conseille donc de vous entraîner au préalable.
Comment personnaliser un Bandana ?
Vous pouvez embellir votre bandana avec des fleurs à broder, de la peinture sur tissu, des pochoirs, des perles ou même des paillettes... Pour un look éblouissant, essayez les cristaux Swarovski sur votre bandana. Vous pouvez également ajouter des patchs au fer sur votre nouveau bandeau.
Si vous appliquez des strass sur le tissu en plus du motif, utilisez de la colle pour tissu et placez-les. Si vous aimez l'arrangement, ou souhaitez faire un certain motif, utilisez une pince à épiler pour maintenir les pierres avec de la colle sur le tissu.
J'ai décoré mon bandana avec un magnifique motif cachemire, en souvenir de mes précédents bandeaux. En tout cas, les motifs cachemire sont très élégants et je les aime toujours. Il me restait des perles de clairon, des paillettes et de la peinture noire provenant d'autres projets.
Si vous ne savez pas bien dessiner, il est recommandé de faire un modèle pour être sûr que le dessin sur votre tissu soit identique à ce que vous désirez. Il suffit de dessiner deux cercles comme ci-dessous et de les connecter.
Vous pouvez aussi tracer un motif paisley à partir d'un livre avec du papier carbone. J'ai fait le modèle pour le motif cachemire et j'ai dessiné autour.
Ensuite, j'ai trempé un fin pinceau dans de la peinture pour tissu et j'ai dessiné le contour. Vous pouvez aussi faire de petits points de chaînette. Puis, j'ai appliqué de la colle à tissu en petites gouttes.
J'ai pris des perles et des paillettes avec une pince à épiler (pour que mes doigts ne soient pas trempés de colle) et je les ai placées sur les motifs.Le tuto bandana couture est terminé ! Nous espérons que vous avez apprécié et que vous aurez bientôt un tout nouveau foulard carré dans votre garde-robe ! 😍 Pour porter un bandana avec des cheveux longs, enroulez le autour de votre tête et faite une queue de cheval.
Vous pouvez aussi lire nos autres tutos, comme comment faire un bandana bébé, grâce à un patron bavoir 😇
Et pour ceux qui souhaitent gagner de l'énergie et du temps, qui veulent avoir un bandana rapidement pour un style rock, hip-hop, cow-boys du western ou bien comme foulard de chimio, vous pouvez découvrir tous nos coloris disponibles, par exemple : le blanc et noir, le beige, le bleu clair, le bleu marine, le turquoise, le violet, le bicolore, le multicolore ou bien le kaki, le marron etc...