Comment Faire un Bracelet Bandana ?

Comment Faire un Bracelet Bandana ?

de lecture - mots

S’il y a bien un point commun, légèrement stéréotypé, qui lie les cow-boys, les pirates et les indiens entre eux c’est bien le bandana et ses célèbres motifs cachemires / motifs paisleys. 


Un simple morceau de tissu qui paraît banal de prime à bord mais qui recèle plein de façon différentes de se porter et de s’accorder ! Alors remontez les manches et préparez-vous à élaborer vos propres bracelets bandanas, emplis de style et d’originalité avec notre tuto sur le sujet ! 😉 

motif bandanas

Le motif cachemire, aussi appelé motif paisley, est le dessin que l’on peut voir apposé sur les bandanas. Maintenant vous ne pouvez pas dire que vous ne saviez pas !  

I) Bandana Bracelet DIY : L’art de créer un Bandana multitâches !

A) Le Bracelet Bandana dans tous ses états !

Il n’y a pas si longtemps que ça le bandana n’avait pas une si bonne publicité que ça. Beaucoup de personnes ne remarquaient pas le bandana pour ce qu’il est réellement : à savoir un accessoire et un atout pour une garde-robe somptueuse, élégante et variée. (D’aucuns diraient même romantique, habillé et glamour mais la rédaction voulait que cet article soit tout public 😉)

Cependant, nombreux sont celles et ceux qui n’ont pas attendu que ce soit à la mode - c’est peut être votre cas d’ailleurs - pour mettre la main sur l’un de ces jolis morceaux de tissus (fabriqués à partir de polyester, de soie, de coton, de mousseline de soie, de lin, etc...) imprégnés d’Histoire !

D’abord popularisé par la représentation des cow-boys dans les Westerns des années 50 / 60, ainsi qu’avec la naissance du mouvement rockabilly, le bandana connaît un nouvel essor dans le courant des années 1970. En effet il fut porté comme un étendard des libertés par le mouvement hippie. Ce mouvement qui a bouleversé les codes et les mœurs conservateurs d’une époque révolu. Enfin le bandana a connut un regain d’intérêt, croissant, dans les années 90. 

tupac et snoop dogg


Portés par des artistes, des sportifs, des chanteurs / rappeurs et des célèbrités comme Snoop Dogg, Hulk Hogan, Jennifer Lopez, Coolio et le plus célèbre d’entre eux : Lesane Parish Crooks, plus connu sous le nom de Tupac Amaru Shakur. Pour enfin arriver jusqu’à notre ère, où le célèbre bandeau carré et ses fameux motifs paisley sont devenus des incontournables de la mode. Qu’il soit porté autour du cou, noué dans les cheveux ou sur le front vous n’avez pas pu passer à côté ! 

Bien revenons donc à notre époque, le bandana / foulard a connu un essor tel qu’il est rare de ne pas le croiser coiffé sur la tête ou  noué autour du cou de quelqu’un. Néanmoins, ce qui est moins commun est de le trouver porté comme un bijou ou un bracelet. C’est le sujet que nous allons couvrir, vous l’aurez devinez grâce au titre de l’article (élémentaire mon cher Watson !).

Bien trêve de blabla et attelons nous à la tâche suivante : comment nouer un foulard bandana autour de votre poignet ? Après tout c’est la raison pour laquelle vous vous trouvez ici. Alors, avec le bracelet bandana vous pouvez être certain(e) de mettre la main sur un look retro. Style 40’s / 50’s, à l’américaine, de quoi vous sentir fière comme Rosie la Riveteuse, Hulk Hogan ou bien Tupac Amaru Shakur ! 

rosie la riveuteuse

B) Bandana Bracelet : comment confectionner le vôtre ? 

Que vous soyez une personne qui apprécie le hip-hop, la mode, le mouvement rockabilly ou bien le monde de la bécane il y a une chose qui vous réunis : c’est le bandana, ajoutez-donc une corde à votre arc avec une façon différente et originale de porter cet iconique accessoire de mode.

Nous avons mis la mains sur une vidéo originale qui présente, pas à pas, comment procéder pour assembler et attacher votre bracelet bandana. 

Étapes du DIY :  

  • Première étape : Plier un foulard carré / bandana carré en 2, de façon à ce que deux des bords du bandana se retrouve l’un sur l’autre.
bandana plié en deux
  • Deuxième étape : Plier le bandana en son milieu et légèrement faire revenir la partie précédemment plier vers l’intérieur du bandana. Faites ensuite rabattre l’autre partie du bandana afin d’avoir un ensemble égal et homogène. Dans le cas où le bandana serait trop grand, vous pouvez le raccourcir en le repliant une fois de plus mais en prenant les extrémités (en longueur) du bandana. 
bandana-plié
  • Troisième étape : Posez le bandana sur l’extrémité de votre poignet (droite ou gauche, tout dépend de vos préférences : si vous portez une montre, des bijoux, etc). Puis saisissez la pointe gauche du bandana avec la main sur laquelle repose le foulard aux motifs cachemire. Il est important de saisir la pointe du bandana entre le pouce et l’index. 
mettre bandana poignet
  • Quatrième étape : Enroulez ensuite le bandeau / bandana autour de votre poignée en utilisant la pointe gauche (droite si vous avez posé le bandana sur votre poignet droit) du bandana / en dirigeant le bandana vers l’extérieur de votre bras. Enroulez-le comme ci vous faisiez un bandage, sans trop serrer évidemment. 
bandana sur le poignet
  • Cinquième étape : Ensuite, nouez les deux bouts du bandana à la fin de votre poignet en vous aidant de vos deux mains.  
nouer un bandana
  • Sixième étape : Faites un deuxième nœud afin de consolider le premier et être sûr que votre bracelet bandana soit paré contre vents et marées ! Puis faites rabattre les pointes du bandana à l’intérieur de votre foulard afin que ce soit plus discret et que vous ne vous accrochez pas partout, ça serait dommage.
enrouler les bouts du bandana

Et voila, c'est finis ! 

bracelet bandana

Que vous soyez un homme ou une femme soyez sûr d’une chose : le bracelet bandana a pour vocation d’être unisexe. N’ayez crainte, il ne se destine donc pas à être pour femme ou pour homme uniquement. Au contraire, n’hésitez pas à jouer avec les couleurs et les styles :

  • Bleu-Roi, Bleu-Ciel, Bleu-marine, etc.
  • Vert prairie, Vert olive, Vert Kaki, etc.
  • Camel
  • Violet
  • Jaune
  • Rouge
  • Orange
  • Blanc
  • Gris
  • Noir
  • Bi-coloris
  • Multicolore
  • Et pleins d'autres encore... 

Et pourquoi ne pas essayer avec des imprimés différents aussi ? Qu’il s’agisse d’un imprimé floral, léopard, pirate, gang, tête-de-mort ou bien le motif classique et reconnaissable de la goûte d’eau paisley ? Votre seul limite étant votre propre imagination, puisqu’il existe différentes façons de l’accorder avec ses vêtements mais aussi et surtout autour de son poignet ! 

L’avantage c’est que vous n’avez pas à vous restreindre autour d’un style spécifique ou d’une couleur particulière, seule votre envie dicte le choix que vous menez. Alors ne vous privez pas et osez, ce sont les maîtres mots que vous entendrez devant le miroir le maintenant ! 

Et voilà, ceci marque la fin du tutoriel, vous venez d’assembler votre propre bracelet bandana, ça change d’avoir à le mettre autour du cou n’est-ce pas ? En bref, c’est une jolie façon d’accessoiriser une tenue sans en faire trop, le tout en l’accordant avec vos outfits favoris ! 😎 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.