Comment trouver son Style Vestimentaire

Trouver son style Femme -

Comment trouver son Style Vestimentaire

de lecture - mots

Lorsque vous n'avez pas encore trouvé votre style personnel, vous pouvez avoir l'impression d'essayer de nombreuses nuances différentes. Vous êtes devenue un mélange de toutes les filles différentes que vous avez vues - et admirées - en cours de route.

Vous essayez des salopettes parce qu'une fille de la mode les a si bien portées avec un crop top et des baskets. Vous essayez des styles en reprenant le style tout en noir parce que vous l'avez vu une fois sur des influenceurs. Et ne me parlez pas de la jupe midi avec un nœud assorti que vous avez essayée de porter il y a quelques semaines. Ce n'est pas que ces styles vestimentaires ne vous correspondent pas, c'est juste qu'ils ne vous ressemblent pas toujours...

style jeune femme

Ce sont des variations d'une femme que vous essayez d'être, et vous n'avez tout simplement pas encore trouvé celle qui porte votre nom. Alors comment la trouver ? Ce n'est pas un processus aussi compliqué que vous le pensez. Vous trouverez ci-dessous cinq conseils pour vous aider à trouver votre style personnel (et pas seulement à copier ce qui est écrit) puis, un test pour trouver son style et définir son style propre qui correspond réellement à soi même !

Créer son Style Vestimentaire

Avant de commencer quoi que ce soit, créez d'abord votre fondation, c'est la base pour avoir son propre style. Peu importe ce que vous aimez et n'aimez pas, car les articles essentiels de la garde-robe peuvent être accessoirisés pour s'adapter à n'importe quel style, tenue classe ou chic.

Tout cela sera inutile si vous n'avez pas de solides fondations de base sur lesquelles vous appuyer. Quelles sont vos bases ?

style robe femme

Selon Kristen Tice Studeman, rédactrice de mode pour Elle, un bon point de départ consiste à trouver des éléments de base : un t-shirt rayé, un cardigan, un chemisier, un polo, un pull en tricot, un blazer ajusté, un jeans, un pantalon habillé, une chemise à col blanc, des chemises longues, une veste en denim, un tee-shirt aux couleurs pastels, une petite robe noire, une jupe de couleur neutre de n'importe quelle forme, un manteau pour le froid, une paire de chaussons, des ballerines et des sandales en cuir...

vêtements pour femme

Avant toute chose, cochez tous ces articles de votre liste pour avoir un maximum d'options pour mélanger et assortir vos vêtements les plus chics et les plus avant-gardistes. Sans ces articles, vous n'aurez que des peluches et aucune substance. Autrement dit, vous pouvez avoir tous les superbes hauts avec toute la personnalité, mais ce sera sans intérêt si vous n'avez pas de bas pour les porter.

Comment trouver son style ?

Tout d'abord, il faut dissiper quelques idées fausses. En général, quand vous pensez à trouver votre style, vous pensez à choisir une certaine personnalité et à courir avec cette esthétique. Bien que cela réduise les possibilités si vous tombez dans un certain type de look, cela ne signifie pas ne pas pouvoir aimer les choses en dehors de ce style.

femme style jeune

L'astuce consiste à remarquer ce que vous aimez spécifiquement dans ce style. Aimez-vous les pièces bohémiennes à cause de leurs qualités de terre meuble ? Mais aimez-vous aussi les looks épurés et sans fioritures des styles minimalistes ? Cela signifie que vous devez chercher des vêtements qui correspondent à ces formes et à ces teintes, plutôt qu'à ces catégories. Vous pouvez tout aussi bien aimer les t-shirts à manches courtes que les robes à manches longues.

style femme avec robe

Par exemple, j'aime le vintage. J'aime, j'adore le vintage. Mais je ne peux pas non plus me passer de l'élégance tranquille du minimalisme. Alors comment choisir ? Facile : je recherche des pièces vintage sobres et épurées, et je recherche des pièces minimalistes qui ont une certaine bizarrerie, une saveur du milieu du siècle pour elles. La raison en est que ce qui m'attire vraiment, ce sont les formes et les lignes des silhouettes, pas tellement les étiquettes qui les abritent.

Les pièces préférées dans votre garde-robe

À ce stade, vous commencez à comprendre quelle sorte d'ambiance vous attire le plus. Aimez-vous les sentiments de détente et de désinvolture que vous procurent les pièces du style bohème et les pièces minimalistes aux lignes simples ? Ou appréciez-vous la créativité qu'il faut pour mélanger des motifs colorés et faire s'entrechoquer des imprimés BCBG ?

 style vestimentaire femme

Tout en gardant ces sentiments à l'esprit, étudiez quelles pièces vous aimez le plus dans votre placard et demandez-vous pourquoi. Aimez-vous la silhouette qu'elle crée ? Aimez-vous la façon dont la couleur se mélange avec d'autres teintes, ou dont le motif contraste de façon amusante avec d'autres pièces ? Une fois que vous aurez déterminé ce que vous aimez, essayez de trouver d'autres pièces de la garde-robe qui correspondent à ces catégories.

 trouver son style vestimentaire femme 30 ans

Par exemple, j'ai découvert que ce que j'aimais vraiment quand je me stylisais, c'était les imprimés, parce que je cherchais toujours le même pull rayé trois fois sur cinq. Ce n'est pas tant que j'étais particulièrement nautique ou du style bon chic bon genre (BCBG), mais j'ai vraiment apprécié la façon dont il se frottait à mes jupes à fleurs ou se mélangeait à mes ceintures léopard. La fois suivante où j'ai fait du shopping, j'ai gardé un œil sur les pièces aux imprimés fantaisie mais remixables et j'ai commencé à construire mon dressing de cette façon.

 style vestimentaire année 80 femme

Étudier la tenue moche

Quelles pièces de votre garde-robe n'ont jamais fonctionné ? Lesquelles portent encore les étiquettes ou ont été portées plusieurs fois, pour être ensuite jetées à l'arrière ? Ces pièces sont tout aussi importantes à considérer que vos pièces préférées car elles vous disent ce que vous n'aimez pas.

Par exemple, une fois, j'ai acheté la robe bandage rose bubblegum qui m'a fait sentir comme l'être humain le plus sexy... de tous les temps. Il y avait beaucoup de tortillement des hanches et de cheveux dans le miroir du vestiaire et je n'ai pas honte de l'admettre. Mais quand il s'agissait de réellement la mettre, ça n'arrivait jamais.

Alors, regardez vos propres observations aberrantes et demandez-vous :

  • Pourquoi n'ont-ils pas fonctionné ?
  • N'aimiez-vous pas la coupe ?
  • Etiez-vous mal à l'aise avec la longueur, ou peut-être que le motif vous semblait incorrect ? 

Voyez pourquoi cela n'a pas fonctionné, puis dressez une liste de quelques adjectifs qui décrivent exactement ce qui n'a pas marché.

 style vestimentaire moche(Je n'ai trouvée que ce pull de noël pour illustrer... 😅 )

En gardant ces signaux à l'esprit, essayez de les éviter lorsque vous faites vos courses afin de ne pas faire la même erreur et d'être en accord avec ce qui n'est pas votre style.

Trouvez l'inspiration pour assembler une tenue

Maintenant que vous avez une idée de ce que vous aimez, de ce que vous n'aimez pas, et des détails qui constituent les deux, vous êtes prêt à commencer à combiner vos pièces pour en faire de belles tenues vestimentaires. C'est à ce moment que vous pourriez vous dire : "Euh, comment exactement ? Le shopping est bien différent du stylisme, n'est-ce pas ? Pour commencer, cherchez l'inspiration en dehors de vous.

 idée de style vestimentaire femme

Par exemple, trouvez quelques blogueurs qui captivent instantanément votre esthétique ; rendez-vous sur Instagram et suivez une poignée de femmes au look très défini et similaire à votre style ; prenez quelques jours pour faire défiler Pinterest, en rassemblant des tenues à recréer dont vous avez déjà les pièces.

J'utilise Pinterest uniquement pour trouver des idées de superposition et d'assemblage intéressant pour les futures tenues.

La raison de cette situation ? C'est mon manuel. Si je ne me sens pas inspiré par mon placard, je fais défiler les images et je lis mes notes, ce qui me donne instantanément la démangeaison de copier une des idées. Essayez de faire une recherche sur #ootd ou #fblogger sur Instagram pour bien commencer à trouver des informations et des idées.

Alors, allez chasser les regards, examinez votre propre placard et vos goûts, et plongez dans le monde de la mode avec détermination. Vous allez devenir styliste en un rien de temps !

trouver son style vestimentaire

Test Style Vestimentaire

Votre style est bien sûr une évolution et changera au fil du temps en fonction de divers facteurs liés à votre mode de vie. Cependant, il est peu probable que votre style soit radicalement différent, quelle que soit l'étape de votre vie où vous vous trouvez. Maintenant que vous avez découvert vos couleurs et que vous comprenez et aimez votre silhouette, la dernière étape avant de construire votre garde-robe est de trouver votre style personnel.

Il existe sept styles de personnalités universellement communs avec des noms facilement identifiables, il vous suffit de découvrir ceux auxquels vous vous identifiez le plus. Souvenez-vous que nous sommes tous uniques et que, comme pour les formes corporelles, il est probable que vous ne correspondez pas exactement à l'une des personnalités de style. Ce sont des lignes directrices qui vous aideront à déterminer votre personnalité de style en vous inspirant des traits qui vous correspondent et en les combinant.

Réfléchissez d'abord à la façon dont vous décrirez votre style et à ce qui est important pour vous lorsqu'il s'agit de s'habiller. Réfléchissez à quelques mots descriptifs clés et à un résumé de la façon dont vous voulez vous présenter au monde, en vous inspirant de vos traits de personnalité et de vos objectifs. Notez-les dans votre guide de style avant de commencer le quiz style vestimentaire.

Test sur la personnalité du style

Lesquels de ces mots correspondent le mieux à vos mots clés ou auxquels vous vous identifiez le plus :

  • A - Décontracté, Confortable, Simple, Accessible, Facile

  • B - Intemporel, professionnel, raffiné, poli, sophistiqué

  • C - Éclectique, fougueux, non conventionnel, fantaisiste, unique

  • D - Audacieux, frappant, fort, confiant, attirant l'attention

  • E - Doux, Joli, Sensible, Girly

  • F - Magnétique, émotionnel, embrassement de la silhouette, attrayant, exhibitionnisme

  • G - Tendance, tonique, basique avec des accessoires audacieux, contemporain

À quelle(s) description(s) vous référez-vous le plus :

  • A - J'aime être décontractée et terre à terre, j'aime le confort et les vêtements faciles à entretenir.

  • B - Je suis organisé et pratique et je préfère remplir ma garde-robe avec des pièces de placement polyvalentes.

  • C - Je suis fougueuse et je m'exprime librement, l'originalité est la clé.

  • D - Je suis audacieuse et j'aime me démarquer dans la foule et porter des vêtements percutants qui s'imposent.

  • E - Je suis sensible, douce et encourageante et j'aime les détails féminins tels que la dentelle, les fronces et les froufrous.

  • F - Je suis magnétique et j'aime l'attention. J'utilise les vêtements pour mettre en valeur mon corps étonnant.

  • G - Je suis cultivée et équilibrée, et je complète mon style de vie avec des vêtements soignés et à la pointe de la mode.

Quelles combinaisons de vêtements porteriez-vous ? (Basez vos sélections sur la sensation de la tenue vestimentaire et si elle est similaire à un style ou à un look que vous porteriez ou que vous avez actuellement dans votre garde-robe ou votre dressing).

tenue décontractée et tenue formelle

style naturel femme

style classique femme

tenue artistique femme

tenue énergique

tenue romantique femme

tenue sexy femme

tenue moderne femme

Choisir son style vestimentaire femme

Additionnez vos scores de lettres et reportez-vous aux descriptions de style ci-dessous, là où vous avez obtenu le meilleur score. Celles-ci vous donneront un point de départ pour mieux comprendre et trouver son propre style. Combinez les aspects qui vous touchent le plus pour former votre description de style personnel.

A - Style Naturel / Style Détendu

Se sentir à l'aise dans ses vêtements est très important pour vous et votre nature décontractée tend vers des tenues plus décontractées. Vous préférez les lignes et les motifs simples à tout ce qui est trop détaillé ou trop compliqué. Dans le cadre de cette attitude insouciante, vous avez tendance à n'acheter que des vêtements faciles à porter, à laver et à porter.

Vous préférez les tissus tels que le denim, le jersey de coton et les tricots légers. Vos choix de bijoux reflètent votre look minimal et vous avez tendance à porter des accessoires basiques et durables avec des chaussures également axées sur le confort.

B - Style Classique /  Style Traditionnel

Vous êtes attiré par les vêtements raffinés et les accessoires discrets, préférant investir dans des tissus de qualité et des styles intemporels plutôt que de sauter sur les tendances de la mode. Vous avez une garde-robe plutôt formelle et avez toujours l'air soigné et bien agencé.

Vous préférez les looks assortis et coordonnés à ceux qui incorporent des couleurs et des imprimés audacieux. Vos choix de bijoux et d'accessoires ne sont pas excessifs et complètent vos tenues sans en être le point central.

C - Style Artistique / Style Créatif

Votre façon de vous habiller est innovante et individualiste et vous n'êtes pas trop influencé par les tendances actuelles ou les règles traditionnelles. Vous utilisez vos choix vestimentaires pour refléter votre personnalité, et vous composez des tenues uniques et intéressantes avec des articles achetés auprès de sources variées.

Des couleurs, des textures et des imprimés différents remplissent votre garde-robe et votre collection de bijoux est audacieuse, tandis que vos chaussures et vos accessoires sont généralement très voyants. (Comme par exemple avec un bandana fuchsia)

D - Style Énergique / Dramaturgie

La dernière mode prime sur le confort et vous êtes prêt à essayer la plupart des nouvelles tendances. Cela signifie que votre garde-robe se compose de nombreux styles différents et de pièces uniques prêtes à s'affirmer. Votre look est frappant et bien pensé, avec des détails supplémentaires qui apportent la touche finale à votre look, qu'il s'agisse d'une couleur de lèvres audacieuse ou d'une chaussure qui attire le regard.

Vous complétez votre look de marque avec des bijoux et des accessoires aux finitions métalliques brillantes ou des pièces d'art uniques et audacieuses à porter.

E - Style Romantique / Style Féminin

Vous avez une apparence douce et vous préférez généralement les silhouettes fluides et les couleurs sourdes. Vos choix vestimentaires sont jolis et vous aimez les détails féminins tels que les nœuds, les volants, les plis et la dentelle.

Même avec des styles plus simples, vous les choisirez très probablement dans de jolies couleurs ou avec des détails décoratifs et vous ne pourrez jamais passer à côté d'un imprimé floral. Vos choix de chaussures et d'accessoires sont délicats et minimes, avec de fins colliers et des ballerines parmi vos agrafes. Alors, pas si compliqué d'affirmer son style et tout sa féminité ? 

F - Style Séduisant / Style Sexy et Glamour

Vous aimez faire une entrée remarquée et privilégiez les couleurs et les imprimés audacieux pour vous démarquer. Vous exhibez généralement votre corps dans des silhouettes serrées et savez travailler un décolleté plongeant et des ourlets courts.

Vous préférez porter des talons chaque fois que vous le pouvez et profiter de l'accessoirisation comme autre moyen d'ajouter de l'intrigue et du flirt à votre look. Vous consacrez probablement beaucoup de temps et d'efforts à votre toilette personnelle, en donnant toujours à vos amies les derniers conseils de beauté.

G - Style Moderne / Style Chic

Vous consacrez du temps et des efforts à votre apparence et vous aimez les accessoires, dépensant parfois plus pour les sacs et les chaussures que pour toute autre chose dans votre garde-robe. Vous avez sans doute expérimenté la plupart des styles clés et bien que vous suiviez les tendances, vous faites généralement vos achats avec soin et ne vous laissez pas séduire par une tendance qui ne compléterait pas votre garde-robe actuelle.

Vous avez tendance à éviter les couleurs vives et à opter pour un look ton sur ton. Vos choix de bijoux reflètent cette approche minimale, que ce soit pour faire une déclaration avec un seul accessoire ou pour équilibrer un certain nombre de pièces plus subtiles.

Conseil style vestimentaire femme :

Si vous vous sentez créative et que vous souhaitez visualiser votre style personnel (style rock n roll, style hip-hop, style fashion, streetwear, sportswear, pin-up, style hippie, gothique etc...) Pinterest est un excellent outil en ligne pour vous inspirer et faciliter la réalisation d'un album virtuel.

Sinon, vous pouvez adopter une approche plus pratique, découper des magazines et imprimer des images qui incarnent votre style pour créer un véritable scrapbook, un collage ou un tableau d'épingles.

Exposez-le dans votre chambre ou sur la porte arrière de votre armoire afin de toujours sortir avec vos objectifs de style et de personnalité en tête. Amuse-toi avec ton style et prends plaisir à te créer !

PS : N'oubliez pas de choisir un style qui correspond à votre morphologie, et d'adopter un style sans ce soucier de l'avis des autres personnes et des codes vestimentaire de la société. N'ayez pas peur d'avoir un style qui ne correspond pas aux envies d'autrui, si vous avez décidé de vous accorder un petit relooking, faite le sans hésiter !

D'ailleurs, en parlant d'hésitation, n'hésitez pas à accessoiriser ces différents styles avec un Bandana Classique (bandana à rayures, à pois ou bandana à carreaux) ou un Bandana Pastel (bandana beige, marron, bleu-marine etc...)


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.