les crips : origine et histoire du gang des crips

Les Crips : Origine et Histoire du Gang des Crips

de lecture - mots

Les Crips sont un gang majoritairement afro-américain qui a vu le jour quelque part entre le milieu des années 1960 et 1971 à South Central Los Angeles, en Californie. L'origine des Crips est fortement mythifiée et les faits sont difficiles à séparer des mythes.

Origine du Gang des Crips

Selon l'une des versions les plus courantes, Raymond Lee Washington, des East Side Crips, et Stanley Tookie Williams, des West Side Crips, auraient uni leurs deux gangs pour créer une organisation politique destinée à lutter contre la violence des gangs.

los angeles ville

Alors que le premier groupe s'inspirait de la mission des Black Panthers, qui consistant à donner aux communautés le contrôle de leur quartier, les Crips se sont ensuite transformés en un gang de rue violent.

Dans son autobiographie, Stanley Williams affirme que lui et Washington ont fondé le gang en 1971 avec de nobles intentions (sans aucune influence des Black Panthers) pour offrir une protection contre la violence de rue, mais qu'ils ont finalement orienté le gang vers la violence...
crip gang

Alternativement, le ministère américain de la Justice et certains chercheurs en sciences sociales affirment que Raymond Washington a créé le gang au milieu des années 1960 uniquement pour imiter le Black Panther Party et les gangs plus anciens de Los Angeles.

Cependant, tout le monde s'accorde à dire que la plupart des membres des premières années du gang, y compris les deux prétendus fondateurs, avaient moins de 18 ans.

L'une des sources les plus souvent citées est un article du Los Angeles Sentinel de février 1972, qui affirme que les Crips ont été nommés d'après des membres de gangs qui portaient des cannes en tant que "Crips" (estropiés).
crip
Williams a affirmé dans son autobiographie que le gang s'appelait à l'origine "Cribs", mais que les membres avaient simplement mal prononcé le nom, qui s'est transformé en Crips. Une autre histoire prétend que le nom Crips était à l'origine l'abréviation de "Continuous Revolution in Progress". (La révolution continue en cours)

Jusqu'en 1972, les Crips ont été identifiés par la Los Angeles Police Department comme un syndicat de plus en plus violent et dangereux, composé d'au moins six gangs ou "sets" vaguement organisés.
lapd

Le nombre de "sets" est passé à 45 en 1978 et a connu une expansion encore plus rapide lorsque le gang a commencé à produire et à distribuer de la phéncyclidine (PCP ou Angel Dust).

On dit qu'une des conséquences de l'expansion agressive des Crips a été la fusion de petits rivaux pour former le tristement célèbre gang des Bloods. La rivalité entre les Bloods et les Crips est devenue si violente qu'elle a même été abordée dans des films, des musiques de rap et à la télévision.
chaussure attaché a un fil electrique

Au début des années 1980, les sets des Crips ont commencé à distribuer de la cocaïne et du crack. Les énormes profits générés par la distribution de cette drogue ont permis au gang de s'étendre à de nouveaux marchés dans d'autres villes californiennes et finalement dans d'autres États des États-unis d'Amérique.
Le gang a continué à se développer dans les années 1990 et est aujourd'hui l'un des plus grands gangs de rue du pays. Bien qu'il soit difficile d'estimer le nombre exact de Crips dans le pays en raison de leur organisation peu structurée, le ministère américain de la Justice affirme qu'ils sont actuellement plus de 35 000, répartis en 800 groupes dans 48 États.

Stanley "Tookie" Williams, fondateur des Crips

Williams est né le 29 décembre 1953 à la Nouvelle-Orléans. Son père l'a quitté avant son premier anniversaire. En 1959, Williams s'est rendu en Californie avec sa mère dans l'espoir d'un avenir meilleur.

Stanley Williams


Il y a grandi dans le West Side de Los Angeles, où il a fréquenté la Washington High School. Dans son roman Blue Rage, Black Redemption, Williams décrit son expérience lorsqu'il grandissait à Los Angeles : "J'ai appris de la culture de la rue que les activités criminelles étaient une nécessité économique et la violence un moyen d'arriver à ses fins.

Dans mon quartier, c'était très simple : si vous vouliez quelque chose, vous deviez le prendre, et ensuite vous battre pour le garder. S'adapter et survivre. C'était la règle de la rue".

quartier de Los Angeles


Lorsque Williams est arrivé à Los Angeles, il a immédiatement été défié par un garçon de son âge. La confrontation s'est terminée par le fait que l'enfant s'en est sorti avec un œil au beurre noir et du sang sur le visage, tandis qu'en retour Williams a été châtié par sa mère célibataire. Dès son plus jeune âge, il est parvenu à établir son pouvoir et sa domination.

Pendant ses années de lycée, il a fondé son propre jeune gang et s'est ensuite associé à Washington pour créer et diriger les Crips. À l'origine, ils avaient créé le groupe pour protéger le quartier des autres gangs, mais les 30 membres fondateurs sont rapidement devenus deux groupes différents, puis finalement de plus en plus de groupes.

Au moment où Washington était en prison, ils ont perdu le contrôle des Crips. Après la mort de Washington, Williams s'est retrouvé dans le couloir de la mort de San Quentin, après avoir été condamné à mort pour deux vols à main armée et quatre meurtres.

interieur prison

Au début, Williams a eu du mal à s'adapter à la vie en prison et a été placé en isolement pendant plus de six ans. C'est là qu'il devait trouver la rédemption et subir un changement d'attitude qu'il a documenté dans son roman. Après presque 23 ans de détention, Williams a commencé à écrire des romans sur lui-même afin de montrer le changement qu'il avait subi et pour inspirer d'autres dans son cas.

Il pensait que si le fondateur des Crips pouvait devenir une personne transformée, n'importe qui d'autre pouvait le devenir. Il a prouvé son changement d'attitude en étant nominé pour le prix Nobel de la paix pendant qu'il était en prison. Williams a été exécuté par l'État de Californie le 13 décembre 2005.

Signes et culture des Crips

Les Crips se distinguent par leur caractère agressif et intransigeant ainsi que de leur implication dans de nombreux actes criminels est avérée : Meurtres, vols et trafic de drogue. L'un des piliers de la culture des Crips est la couleur bleue. Les membres sont reconnaissables aux vêtements bleus qu'ils portent.

blood et crips


Tout comme l'origine du changement de nom, il existe de nombreuses histoires différentes pour expliquer la raison derrière la couleur bleue.

Certains affirment que le bleu faisait partie des couleurs de l'école secondaire de Washington que Stanley Williams a fréquentée. Selon une autre théorie, Williams aurait choisi le bleu, couleur du Crip, en l'honneur de son ami Buddha, connu pour ses vêtements bleus qu'il portait régulièrement avant sa mort.

easy e crip

En plus du bleu, il a été documenté que certains groupes portaient également du violet, mais le bleu est devenu synonyme de Crips et a même conduit à la réintroduction de vêtements bleus dans certaines écoles.

En raison de cette attribution stricte, de plus en plus de membres se mettent à s'habiller sans la couleur afin de minimiser l'attention de la police.
crip couleur bleu bandana

Une autre coutume de la culture Crip consiste à modifier les mots contenant la lettre B, qui est généralement remplacée par C, en raison de leur haine des Bloods.

Crips Walk, la danse des Crips 

La Crips Walk, également connue sous le nom de C-Walk, est une danse de rue originaire des gangs de Los Angeles, en particulier de la communauté Crips. Cette danse est souvent associée à la culture hip-hop et a été popularisée dans les années 1990.

Le C-Walk est une danse complexe et rythmique qui consiste en une série de mouvements de pieds et de pas de danse. La danse est souvent accompagnée d'une musique hip-hop et est souvent utilisée comme moyen d'expression et de communication pour les membres des gangs de rue.

Cependant, il est important de noter que la danse elle-même n'est pas nécessairement associée à la violence ou aux activités criminelles. De nombreux danseurs de C-Walk ont adopté la danse comme une forme d'art et de divertissement, en dehors de toute affiliation gang.

Crip Sets, les différents groupes des Crips

blood et crips
  • Rollin 60s Neighborhood Crips
  • Eight Tray Gangster Crips
  • Insane Gangster crips
  • Rollin 20s crips
  • Eight Deuce Trey Crips
  • 4 tray crips
  • Asian Boyz Crips
  • G$9 Crips 
  • QDH Crips (Allemagne)
  • Hoover Crips

Les Hoover Crips

Les West Side (W/S) 52 (ou "5-Deuce") Hoover Gangster Crips sont un gang de rue afro-américain actif et de longue date, fondé dans la région ouest de South Los Angeles, en Californie.

Ils sont apparus autour de la 52e rue et de Hoover Street, entre Vermont Avenue et Figueroa Avenue, dans les années 1970. Également connus sous le nom de "The Young Hoggs", les 52 Hoovers sont un sous-groupe des Hoover Criminals.

Hoover Crips

Dans les années 1980 ce gang était, avec le 74 Hoover Criminals Gang, l'un des principaux acteurs du trafic de drogue, gérant des maisons de la drogue à South Central, Los Angeles, qui leur rapportaient entre 500.000 et 1 million de dollars par an, selon les estimations des autorités.

Les 52 Hoovers sont le seul groupe de Hoover Criminals qui s'identifie toujours comme "Crips" et qui conserve son identité de gangster crip en maintenant ses relations étroites avec les Eight Tray Gangster Crips, les 51 Trouble Gangster Crips (connus sous le nom d'alliance "51-2" ou "51-Deuce") et d'autres gangs voisins qui ont des ennemis communs avec les Hoovers.

crips Hoover Gang

Les membres des 52 Hoover Crips portent toujours les vêtements bleus traditionnels associés aux Crips, avec de l'orange pour représenter leur lien avec les Hoover Criminals. Ils sont liés à d'autres gangs comme les Eight Tray Gangster Crips, tant à l'est qu'à l'ouest.

Ils sont les rivaux de tous les Neighbor Hood Crips, notamment les Rollin 30s Harlem Crips, les Rollin 40s Neighborhood Crips, les Rollin 50s Neighborhood Crips, les Rollin 60s Neighborhood Crips, les 46 Neighbor Hood Crips, les 48 Neighbor Hood Crips, les 67 Neighbor Hood Crips, les 59 East Coast Crips et les 65 Menlo Crips.

Hoover Gangster


Les 52 Hoovers sont également les rivaux des Fruit Town Brims, des Van Ness Gangster Brims et des Harvard Park Brims.

À la fin des années 1980, les Five-Deuce Hoover Crips comptaient plus de 1 000 membres actifs dans les rues de Los Angeles. Bien que leur nombre ne soit plus aussi important aujourd'hui, ils sont toujours considérés comme une menace criminelle sérieuse en raison de leur nature brutale.

Membres des Crips connus :

Tu peux aussi aller lire notre article sur les membres et rappeurs crips, mais voici un petit condensé :

  • Raymond Washington / East Side Crips
  • Stanley Williams / Westside Crips
  • Snoop Dogg / rappeur / E/S Rollin 20s Long Beach Crips
  • Sanyika Shakur / Eight Tray Gangster Crips
  • Melvin Farmer / Eight Tray Gangster Crips
  • CJ Mac / rappeur / Rollin 60's Neighborhood Crips
  • Tray Deee / rappeur / Insane Long Beach Crips
  • Kentavious Williams / Rollin 60's Crip
  • Eazy E / rappeur / Kelly Park Compton Crip
  • Blueface / rappeur / Schoolyard Crip
  • Nipsey Hussle / Rapper / Rollin 60's Crip
  • Sheff G / rappeur / Eight trey gangster crip
  • Sleepy Hallow / Rapper / Eight trey gangster crip
  • Maxthademon / rappeur / Insane Babiez Crip

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés