Tout savoir sur le Hanky Code

Tout savoir sur le Hanky Code

de lecture - mots

Le Hanky Code est une tradition et un moyen de communication de longue date au sein de la communauté LGBT+. Il est également connu sous le nom de flagging ou code foulard.

Le Hanky Code est un système de code couleur dans lequel une personne porte un mouchoir (généralement, un bandana coloré) de couleur spécifique dans sa ou ses poches arrière pour informer les autres de ses intérêts, envies et rôles sexuels.

Code couleur gay

Le fait de mettre un bandana dans la poche gauche indique l'alignement du porteur avec un rôle supérieur/dominant, tandis qu'un mouchoir dans la poche droite indique l'alignement du porteur avec un rôle inférieur/soumis. Il existe un multitude de couleur (bien plus que les couleurs du drapeau gay aux bandes horizontales), pour plein de signification différentes : voici les signification des couleurs ci-dessous.

Signification Couleur Gay et Hanky Code

  • Signification Couleur Rouge ou Bandana Rouge : Fisting
  • Signification Couleur Jaune ou Bandana Jaune : Urophilie
  • Signification Couleur Noir ou Bandana Noir : SM
  • Signification Couleur Bleu Foncé ou Bandana Bleu Foncé : Anal
  • Signification Couleur Bleu Clair ou Bandana Bleu Clair : Oral
  • Signification Couleur Marron ou Bandana Marron : Scat. 
  • Signification Couleur Verte ou Bandana Vert : Prostitu.
  • Signification Couleur Grise ou Bandana Gris : Bondage
  • Signification Couleur Blanche ou Bandana Blanc : Masturbation
  • Signification Couleur Mauve ou Bandana Violet : Piercings
  • Signification Couleur Rose clair ou Bandana Rose : Godemichets
  • Signification Couleur Orange ou Bandana Orange : Aucune Limite
  • Signification Couleur Corail : Pieds
  • Signification Couleur Kaki ou Bandana Kaki : Uniforme 
  • Signification Couleur Jaune pâle : Crachats
  • Signification Couleur Fushia ou Bandana Fushia : Fessées
Il existe encore une multitude de couleurs et de variantes, pour en savoir plus, voici la liste complète des couleurs du hanky code : Code Couleur Gay

    Origine du Code Couleur Gay

    On pense que ce code couleur pour les femmes et hommes homosexuels a été créé par les colons de la ruée vers l'or à San Francisco, au Etats-Unis, au milieu du XIXe siècle. En raison de la pénurie de danseuses, les hommes dansaient ensemble et utilisaient des mouchoirs pour indiquer leur rôle de meneur ou de suiveur.

    Les mouchoirs étaient portés attachés autour du bras, glissés dans la ceinture ou dans la poche arrière du jeans. Les sources diffèrent selon que le meneur portait un mouchoir à gauche ou un mouchoir bleu.

    couleur gay pride

    En outre, les suiveurs peuvent avoir porté un mouchoir à droite ou un mouchoir rouge, mais dans les deux cas, l'utilisation du placement et de la couleur pour communiquer les rôles et les préférences sexuelles, constituent les aspects fondamentaux du code du mouchoir connu aujourd'hui.

    Couleurs Gay à la fin du 20ème siècle 

    Au cours des années 1960 et 1970, les hommes gays portaient des mouchoirs non seulement pour signifier leur rôle, mais aussi leurs préférences sexuelles et leurs fétichismes. Le code de gay est devenu un moyen établi d'identifier, en un coup d'œil, la compatibilité et l'intérêt.

    Au départ, les couleurs étaient limitées au noir, au bleu, au jaune, au rouge et au blanc, qui étaient les couleurs que la plupart des entreprises de mouchoirs et de bandana produisaient. À partir des années 1980, le hanky code s'est étendu à un plus large éventail de couleurs et de matériaux que ce qui avait été conçu à l'origine.

    Hanky code et Couleur Gay Pride de nos jours

    Avec l'avènement d'Internet, les gens ont pu mieux se connecter et explorer, s'exprimer et découvrir des fétiches nouveaux ou existants. Le code foulard s'est étendu pour englober ces fétiches, communiquant des intérêts par le biais de nouvelles couleurs et même de nouveaux tissus, comme le cuir ou la dentelle.

    couleur drapeau gay

    Avec les réseaux sociaux, le mouvement lgbt ainsi que les gay pride dans le monde, de nombreuses personnes se sont intéressées aux couleurs du drapeau gay et au code secret des couleurs homosexuelles.

    Le système de couleurs s'est également étendu au-delà des bandanas et des mouchoirs colorés pour englober d'autres accessoires. Il n'est pas rare de voir des harnais, des débardeurs ou des articles en cuir d'une couleur dérivée du code des mouchoirs pour indiquer un fétichisme gay ou un intérêt sexuel désirable.

    Aspect sociologique du Hanky Code

    Le code Hanky est un exemple parfait d'une théorie en sociologie appelée interaction symbolique (IS). L'interaction symbolique est définie en appliquant un sens et une valeur à des personnes, des lieux ou des choses. C'est le pendant de l'instinct où nous naissons en connaissant certaines informations.

    hanky code ou code foulard bandana

    L'IS s'apprend par l'expérience. Par exemple, nous ne sommes pas nés avec la certitude que Gucci est une marque haut de gamme. De même, nous ne sommes pas nés avec la connaissance que le rouge peut symboliser le fisting pour une personne homosexuelle.

    Par ailleurs, une association gay du marais parisien, qui lutte contre l'homophobie et contre les discriminations, apprennent à de jeunes gays et aux moins jeune homosexuel et lesbiennes, dans les club gay et bar gay parisien, quels sont les origines des couleurs du drapeau arc-en-ciel  ainsi que sur la vieille histoire du code foulard de la communauté gay.

    À ne pas confondre avec les couleurs gaies (même si elles le sont 😇 ), le code couleur gay à fortement aidé à lutter contre le tabou de l'homosexualité en France et dans le Monde.


    Newsletter

    Recevez nos articles dans votre boite email.