Origine du Bandana et Signification

Origine du Bandana et Signification

de lecture - mots

Bandana Signification

Nommé d'après un terme hindi qui signifie "attacher" ou "lier", le bandana est devenu populaire dans l'Ouest comme méthode pour absorber la transpiration et protéger de la poussière.

Ces accessoires de mode sont maintenant socialement associés à de nombreux types de personnes différentes, y compris les membres de gangs, les criminels, la communauté homosexuelle, ainsi que les fans de mode, de musique rock et de hip-hop. Ils sont désormais présents dans le monde entier et facilement reconnaissables grâce à leur taille unique et leur motif paisley, et sont généralement fabriqués en coton, satin ou polyester.

Si la couleur du bandana est très importante pour l'identification de celui qui le porte, l'emplacement du bandana est également une identification clé de l'association du groupe de l'individu.

Bandana homme

Les Bandanas des gangs

gang de new yorkSelon le site web officiel de la police de Los Angeles, les gangs utilisent souvent les bandanas dans leur tenue vestimentaire comme signe d'appartenance à un groupe. Les couleurs les plus populaires sont le bleu, le rouge, le blanc, le noir, le gris, et le jaune. Ils peuvent être portés sur la tête ou sortir d'une poche arrière gauche ou droite, ce qui a également une signification de gang.

Bandana des Bloods et des Crips

les bloods et cripsSelon plusieurs sites web aux Etats-Unis, les Crips ont été le premier gang à utiliser une couleur de bandana d'affiliation dans les années 1970. Cet accessoire indispensable du gang des Crips, qui était bleu, a amené leur gang rival de longue date, les Bloods, à porter la couleur opposée (un bandeau imprimé rouge) pour montrer les couleurs de leur propre gang et pour intimider les membres des Crips.

Dans la tenue de gangster

gangster photoDans le Far Ouest, le port d'un bandana coloré était socialement associé au fait d'être un criminel. Cette connotation est née du fait que les hors-la-loi de l'Ouest utilisaient un bandana plié en forme triangulaire comme un moyen de se protéger le visage pour éviter d'être reconnu. 

Auparavant, les bandanas n'étaient pas utilisés comme un foulard dans les cheveux, mais portés au visage car ils servaient à protéger de la poussière et à absorber la sueur. (Les films de western ont beaucoup représenté le cow-boy avec des foulards, car beaucoup de cow-boys utilisaient un foulard carré en guise de protection. Le cowboy portait un carré de tissu généralement blanc et noir ou rouge et blanc et il devait être mis au niveau de la bouche, pour apporter une bonne protection).

Utilisation du bandana gay

bandana gay prideDans la communauté homosexuelle, les bandanas colorés peuvent être utilisés dans les bars ou les groupes sociaux pour représenter le fétichisme sexuel d'une personne ou son statut relationnel. Les bandanas à rayures de couleur symbolisent une préférence raciale ou ethnique, tandis que les combinaisons de motifs et de couleurs peuvent signifier la volonté de celui qui les porte de vouloir accomplir un certain acte sexuel.

Certains pensent que le bandeau est né à San Francisco en raison d'une pénurie de femmes dans les danses carrées où les hommes finissaient par danser ensemble. Un bandana bleu autour du cou signifiait qu'ils prenaient le rôle "féminin", tandis que le rouge avait des connotations masculines.
code couleur foulard gay
La palette de couleurs, qui était arc-en-ciel, bien sûr, comportait 10 couleurs et 10 significations. Voici le code couleur du bandana gay :

  • Bandana Rouge Signification : fisting
  • Bandana Orange Signification : tout est permis
  • Bandana Jaune Signification : sports aquatiques (urophilie)
  • Bandana Vert Signification : travail d'escorte
  • Bandana Bleu Clair Signification : oral
  • Bandana Bleu Foncé Signification : anal
  • Bandana Violet Signification : piercing
  • Bandana Gris Signification : bondage
  • Bandana Noir Signification : S&M
  • Bandana Marron Signification : jeu de "scat"

Populaire dans les années 1970 au sein de la communauté gay et toujours utilisé aujourd'hui, le "hanky code"ou "code foulard", comme on l'appelle, est également utilisé par la communauté hétérosexuelle.

L'emplacement du bandana
a également une signification en termes de préférence sexuelle. 
Si vous portiez votre mouchoir dans la poche gauche, vous étiez considéré comme plus soumis, ou un "bas", alors que la poche droite signifiait que vous étiez un "haut" ou plus dominant.

Les couleurs rock

couleur rock

Dans les années 1980, des bandeaux unisexe de différentes couleurs ont été portés comme accessoires pour cheveux, en plus des vêtements, pour montrer sa préférence, ou le choix d'un artiste ou d'un groupe de rockers.

Des groupes tels que les Pink Floyd, le Def Leppard ou d'autres groupes rockabilly connaissaient la signification autour de la rivalité des bandanas de couleur, qui étaient généralement noués autour du poignet, du cou ou sur le front.
bandana homme classique


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.