Tout savoir sur la Mode Hippie

Hippie -

Tout savoir sur la Mode Hippie

de lecture - mots

Au milieu des années 60, les hippies - les rebelles et les marginaux de la communauté du quartier Haight-Ashbury de San Francisco - ont généré l'un des mouvements vestimentaire les plus influents de l'histoire. 

Leur style était si scandaleux et anormal qu'il aurait pu à lui seul rendre le mouvement hippie impossible à ignorer. Tout comme leurs modes de vie, leur mode vestimentaire s'est appuyée sur la tradition iconoclaste de San Francisco et de la Californie.

La protestation des hippies contre la société capitaliste a informé leur impunité sur toutes les idées reçues sur les vêtements et la mode moderne. Ils coordonnaient les vêtements de manière à rompre les harmonies et l'homogénéité des produits vestimentaires des tendances de la mode.
style hippie


Il en résulte des mélanges fous et anarchiques. Ils simulaient des fantasmagories acides dans leurs schémas de couleurs et faisaient défiler de vieux vêtements recyclés, les proclamant non pas comme des chiffons jetés, mais comme un emblème hippie fièrement porté.

Ils se déguisaient et se révélaient dans des costumes qui étaient des avatars d'identités théâtrales, historiques ou mythologiques, plutôt que dans les rôles facilement lisibles reconnus par la société contemporaine.

Leurs vêtements étaient un péan de la sexualité et de la sensualité : la texture et la tactilité étaient au premier plan dans leurs tissus préférés, qui allaient du satin lisse et extensible à toutes sortes de surfaces brodées et cousus.

habits hippie


Parfois, leur mode n'était pas une seconde peau, mais l'exposition de leurs propres corps nus, peints et dessinés à la mode tribale ; c'était une célébration de l'expression instinctive et naturiste qui, selon eux, avait été effacée par l'industrialisation et par le monde moderne.

La mode hippie des années 60

Les hippies se sont appuyés sur la mode moderne qui prévalait dans les années 1960 - la minijupe, le tailleur-pantalon - mais ils ont transformer la mode classique à la mi-décennie, dans les années 60, par la façon dont ils ont assemblé leurs vêtements, par leurs choix de tissus et par la façon dont ils ont accessoirisé leur tenue vestimentaire avec des accessoires colorés.

femmes hippie


Les motifs hippies, le style non conformiste et les tissus folkloriques étaient omniprésents dans la mode hippie. Leur adoption de longues jupes paysannes a contribué à faire revenir la mode à des ourlets plus longs.

La silhouette généralement libre et non structurée des années 1960 est devenue encore plus connue avec l'adoption des formes et de couleurs du Moyen-Orient. L'engouement des hippies pour les ensembles d'Amérindiens témoignait de leur solidarité avec leur situation politique et la situation environnementale ainsi que d'une appréciation esthétique.

Un autre volet de la mode hippie a également proclamé une cause commune avec les travailleurs du monde entier : c'est le tarif utilitaire qui a été connu comme "anti-mode".

huppie année 60


C'était une mode pour le moins trop décorative, plus robuste et basique : des blue-jeans portés avec des T-shirts, des chemises de travail et d'autres vêtements ordinaires.

L'attrait décoratif était plutôt assuré par les contours dessinés par ces vêtements qui s'accrochaient au corps. Ainsi, la jeune contre-culture promulguait un attrait qui ne pouvait être atteint par les seules dépenses.

La mode écologique

Les hippies ont généré une conscience écologique de la mode en recyclant des vêtements anciens ainsi qu'en recyclant de vieux tissus et tentures et en privilégiant le commerce équitable, dont ils ont découpé de nouveaux vêtements.

Ils ont attiré l'attention sur la façon dont tous les vêtements habillent le porteur dans des rôles, certains - homme d'affaires, femme au foyer - si intégrés dans la culture de la société qu'ils ne sont plus reconnus comme un signe d'appartenance sociale.

van hippie volkswagen


Leur appropriation pacifique de l'uniforme militaire a également montré une détermination à se moquer et à dénaturer la mode militaire ainsi que le style militaire tendance.

Los Angeles, New York et Londres deviennent également des citadelles importantes pour la mode hippie. Sur le Sunset Boulevard de Los Angeles et dans le Greenwich Village de New York, des constellations de boutiques indépendantes se sont regroupées.

La contribution de Londres à la mode hippie est due au mouvement artistique et artisanal du siècle précédent. Plus qu'à San Francisco, où les magasins de vêtements d'occasion (friperie haute couture) et les bazars de la ville étaient plus susceptibles d'être remplis de vêtements de haute couture.

Londres a fait une descente dans ses entrepôts, dégorgeant dans la salle des ventes de la ville de fabuleuses caches de vêtements vintage ainsi que de costumes de théâtre et de ballet.

personne hippie


"Nous avons eu droit à des critiques cinglantes sur les vêtements branchés achetés en magasin qui ne venaient pas de classe moyenne de la société", a déclaré Linda Gravenites (entretien avec l'auteur, novembre 1986), qui a confectionné des vêtements pour de nombreux habitants de la communauté hippie de Haight-Ashbury et pour les groupes de rock qui y sont basés.

Néanmoins, les puristes ou les idéologues étaient impuissants à empêcher l'inévitable cooptation, la prolifération de la mode hippie au sein de l'industrie de la mode traditionnelle. De 1967 à 1971, la mode hippie a été la base de la couture et du prêt-à-porter haut de gamme.

Mode hippie chic

Le look "hippie luxe" ou "hippie chic" a revalorisé le style hippie classique traditionnel pour en faire des tissus qui étaient largement hors de portée économique des habitants financièrement marginaux de Haight-Ashbury.

La mode des hippies représentait autant une menace qu'une influence pour le monde de la mode. Le pluralisme ouvert des hippies a jeté les articles de mode proposées aux femmes par l'industrie de la mode et du luxe.

tenue hippie chic

Ce qui a peut-être surtout rendu la mode hippie si subversive pour l'industrie dominante, c'est son message tacite selon lequel le temps était venu d'abolir les créateurs de mode et les idées reçues sur comment bien s'habiller.

Il a également trouvé un écho dans le mouvement de libération des femmes en plein essor : les femmes ne se feraient plus dire quoi porter par un styliste, qui est généralement un homme.

Après que Rudi Gernreich ait décidé de fermer son entreprise de prêt-à-porter en 1968, il a déclaré aux journalistes qu'il était désormais désenchanté par les vêtements qui portaient l'empreinte du créateur individuel.

look hippie chic


En fait, l'acte même de créer lui semblait être un a priori qui ne correspondait plus aux besoins et aux aspirations du public qui porte des vêtements hippie chic.

Alors que toutes les questions d'identité dans la civilisation occidentale de la fin des années 1960 étaient débattues, la mode a explosé avec le costume et la fantaisie, en grande partie grâce à l'inspiration fournie par les hippies.

"Aujourd'hui, rien n'est dehors, parce que tout est dedans", écrivait Marshall McLuhan en 1968. "Chaque costume de chaque époque est maintenant à la portée de tous". (Harper's Bazaar premier magazine de mode, avril 1968, p. 164)

Mode années 70 hippie

La mode hippie a continué à s'imposer dans les années 1970. Même si la mode s'est éloignée du monde utopique avancé à la fin des années 1960, les idées des hippies ont été diffusées à un nombre bien plus important de personnes qu'elles ne l'avaient été durant les années 1960.

van hippie volkswagen


À la fin de la décennie, elle semblait s'être épuisée. Mais depuis le milieu des années 80, le style hippie chic a toujours fasciné les créateurs et le public, devenant une influence récurrente à tous les échelons de la mode.

Si vous souhaitez savoir quelles vêtements et accessoires sont dans le style boho fashion et style hippie flower power, nous vous conseillons d'aller voir notre article sur comment se déguiser en hippie, pour une soirée déguisé ou pour des déguisement de festivals, où nous listons les principaux habits des hippies. Voici un petit récapitulatif : 

  • Vêtement femme hippie : Pantalon pattes d'eph, habits bohémien, robe hippie chic, t-shirts fleuri, robe bohème, robe boho chic, tenues baba-cool, tunique style bohème chic, jupe hippie coloré, robes psychédéliques, etc... (évitez une robe longue unie et sexy, par exemple)

  • Vêtement homme hippie : Pantalon pattes d'éléphant, pantalon saroual (ou pantalon bouffant), tee-shirt coloré, t-shirt psychédélique, etc... (en général, cherchez un vêtement décontracté et coloré, vous pouvez prendre exemple sur hippy market)

  • Accessoire hippie : grande lunettes rondes, bandeau ou bandana coloré, bijoux en bois, grand collier avec pendentif, bracelets colorés, signe peace and love, etc... 
bandana hippie

    Magasin accessoire hippie

    Pour accessoiriser une tenue ou pour adopter un style look hippie chic ou juste pour un déguisement hippie, n'hésitez pas à visiter notre collection de bandana pour femme et nos bandanas pour les hommes.

    bandeau hippie femme

    Que se soit des bandanas typiques, classiques aux couleurs unie (bandana kaki, marron, beige, bandana bleu turquoise, violet) ou des bandanas aux imprimés originaux (bandana patchwork, bandana hippie, motifs floraux, bandana multicolore, velours, motifs ethniques, etc...) vous trouverez forcement celui qui convient le mieux à votre style vestimentaire ainsi qu'a votre dressing et votre garde-robe. 😍 ☮︎


    Newsletter

    Recevez nos articles dans votre boite email.