Les 4 Règles de la Mode Vegan

Les 4 Règles de la Mode Vegan

de lecture - mots

Voici un guide rapide et facile, ainsi que les règles pour s'habiller vegan, pour vous aider à identifier les matériaux cruels dans votre placard afin que vous puissiez acheter des vêtements sans origines animal lors de votre prochain passage en boutique.

Cuir et Peaux exotiques

C'est quoi le Cuir ?

Le cuir est la peau des animaux, tels que les vaches, les chèvres, les cochons, les kangourous, les autruches, les chats et les chiens. Souvent, les articles en cuir ne sont pas étiquetés avec précision, de sorte qu'on ne sait jamais vraiment d'où (ou de qui) ils proviennent.

cuir vegan

Les serpents, alligators, crocodiles et autres reptiles sont considérés comme "cuir exotique" dans l'industrie de la mode - ils sont tués et leur peau est transformée en sacs à main, chaussures et autres articles et accessoires de mode.

Le problème du Cuir ?

La plupart des cuirs proviennent de vaches tuées pour le bœuf et le lait, c'est donc un coproduit des industries de la viande et des produits laitiers.

Le cuir est également le pire matériau pour l'environnement, car non seulement il partage la responsabilité de toutes les destructions environnementales causées par l'industrie de la viande, mais il pollue également la Terre avec les toxines utilisées dans le processus de tannage.

cuir serpent

Qu'il s'agisse de vaches, de chats ou de serpents, aucun animal n'a besoin de mourir pour que les humains puissent porter leur peau.

Quelle alternative au Cuir ?

La plupart des grandes marques proposent aujourd'hui des cuirs sans animaux, depuis les options abordables de magasins tels que Top Shop et Zara jusqu'aux créateurs haut de gamme comme Stella McCartney. Recherchez la mention "cuir végétalien" sur les étiquettes de vêtements, de chaussures et d'accessoires.

Cuir rouge

C'est quoi le Cuir Vegan ?

Le cuir sans animaux, aussi appelé cuir vegan ou cuir végétal, est fabriqué à partir de nombreux matériaux différents, notamment des microfibres non animales, du nylon recyclé, du polyuréthane (PU) et même des plantes, y compris des champignons et des fruits. Par ailleurs, le cuir biologique fabriqué et cultivé en laboratoire sera bientôt disponible sur une étagère près de chez vous !

Laine, Cachemire, Angora et Shearling

C'est quoi la laine ?

La laine est le poil qui provient de la fourrure d'un mouton ou d'un agneau.

pelotte de laine

C'est quoi le cachemire ?

Le cachemire est le poil de la chèvre Cachemire

C'est quoi l'angora ?

L'angora est la laine d'un lapin angora (poils très longs, liées à une mutation génétique)

C'est quoi le Shearling ?

Le shearling, ou peau lainée est la peau d'un agneau dont la toison est encore attachée. (Peau de mouton retournée)

Qu'est-ce qui ne va pas chez ces matériaux ?

Les moutons produisent juste assez de laine pour se protéger des températures extrêmes, et ils n'ont pas besoin des humains pour les tondre. Pourtant, dans l'industrie de la laine, leurs oreilles sont percées, leurs queues sont coupées et les mâles sont castrés, le tout sans aucun soulagement de la douleur.

laine mouton

La laine nuit également à l'environnement en endommageant les terres, en polluant l'eau et en contribuant au changement climatique. Les agneaux, les chèvres et les lapins sont également maltraités et tués pour leur peau, leur cachemire et leur angora.

Alternative à la laine ?

De nos jours, on trouve dans de nombreux magasins des chandails végétaliens. Les grandes marques, telles que H&M, Nasty Gal et Zara, proposent des manteaux sans laine et d'autres vêtements respectueux des animaux.

plante de coton

Des créateurs de haute couture, dont Joshua Katcher de Brave GentleMan et Leanne Mai-ly Hilgart de Vaute, s'associent à des fabricants pour créer des matériaux innovants et de haute qualité et sans cruauté.

Recherchez des tissus végétaliens faits de tissu sergé, de coton et de polyester recyclé (rPET) - voici juste quelques-uns des matériaux efficaces qui évacuent l'eau et l'humidité, sèchent plus rapidement et sont meilleurs pour l'environnement que la laine.

Nos Bandanas Hommes ainsi que nos Bandanas Femmes sont tous fabriqués avec des matériaux d'origine végétale.

La Fourrure Animale 

Qu'est-ce que la fourrure ?

La fourrure est littéralement le manteau d'un animal encore attaché à sa peau. Les animaux tués pour leur fourrure sont notamment les ours, les castors, les chats, les chinchillas, les chiens, les renards, les visons, les lapins, les ratons laveurs, les phoques...

fourrure vegan

Problème avec la fourrure

Qu'il provienne d'un animal vivant dans une ferme d'élevage ou d'un animal piégé dans la nature, chaque fourrure et chaque morceau de fourrure est le résultat d'une souffrance énorme et a coûté une vie.

Les animaux des fermes à fourrure passent toute leur vie confinés dans des cages grillagées exiguës et sales avant d'être étouffés, électrocutés, gazés ou empoisonnés. Qu'il s'agisse de chinchillas, de chiens, de renards ou de ratons laveurs, ces animaux sont capables de ressentir la douleur, la peur et la solitude, et ils ne méritent pas d'être torturés et tués pour simple une veste en fourrure.

veste en fourrure

Alternative à la fourrure

Gap Inc, H&M, et Inditex (propriétaire de Zara) sont trois des plus grandes marques d'une longue liste de détaillants qui sont entièrement passés à la fausse fourrure. (la fausse fourrure reste néanmoins très mauvaise pour la planète)

Gucci et Michael Kors ont également récemment interdit la fourrure, et la Norvège a émis une interdiction totale de l'élevage de fourrures, à l'instar de nombreux autres pays. Ce matériau archaïque et obtenu avec cruauté est enfin en train de disparaître...

Soie et Plumes de duvet

C'est quoi la soie ?

La soie est la fibre que les vers à soie tissent pour fabriquer leurs cocons - elle est parfois utilisée pour fabriquer des chemises et des robes. Le duvet est la couche de plumes douce la plus proche de la peau d'un oiseau, et le duvet volé aux oies et aux canards se cache dans certaines vestes, oreillers et literies bouffantes. D'autres plumes sont également utilisées pour décorer des vêtements et des accessoires de mode.

soie orange

Le problème avec les plumes et la soie ?

Pour obtenir de la soie, les distributeurs font bouillir des vers vivants à l'intérieur de leurs cocons. Quiconque a déjà vu des vers sursauter lorsque leur sombre demeure est découverte doit reconnaître que ces animaux sont sensibles - ils produisent des endorphines et ont une réaction physique à la douleur.

plume et angora

On dit aussi que le marché de la soie est le deuxième plus grand délinquant environnemental dans l'industrie de la mode, juste derrière le cuir. Le duvet est souvent obtenu en plumant péniblement des oiseaux vivants et est également un coproduit de l'industrie du foie gras et de la viande. Quelle que soit la manière dont la soie ou les plumes ont été obtenues, elles appartiennent aux animaux qui les ont fabriquées.

Alternative à la soie

Des marques telles que Express, Gap Inc, Nasty Gal et Urban Outfitters proposent des articles satinés et soyeux qui ne sont pas dérivés d'animaux. Le nylon, les fibres d'asclépiade, les filaments de coton, le polyester et la rayonne ne sont pas d'origine animale, sont faciles à trouver et sont généralement moins chers que la soie.

Si vous recherchez des sous-vêtements sans soie, WAMA Underwear utilise le chanvre comme alternative.

Mode du Vegan

nourriture vegan

Qu'est ce qui différencie un végane, un Végétarien et un Végétalien ?

Le Végétarien :

Les végétariens ont une alimentation végétarienne qui supprime la viande et le poisson de leur régime alimentaire.

Le Végétalien :

Contrairement à un régime végétarien, le régime végétalien supprime le lait, les oeufs ainsi que aucun n'autre produit d'origine animale.

slogan vegan

Le Végane :

Outre une alimentation végétale et une non-exploitation animale, les véganes ont une consommation de produits vegan (l'alimentation vegan à un impact environnementale réduit, et est constitué de produits issus de produits végétaux) et consomment des produits d'origine naturelles et non testés sur les animauxLeur garde-robe ou leur dressing est composé d'une mode éthique (marque de vêtements éthiques, matières naturelles et éco-responsable) 

Bienvenue chez Bandana District, Marque française qui à le plus grand choix de Bandana en France et qui propose des vêtements au motif paisley, fait à partir de matériaux éco-responsable, bien évidemment ! 🌱 🌍


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.