L'incroyable Histoire du Motif Paisley

Paisley ou Cachemire -

L'incroyable Histoire du Motif Paisley

de lecture - mots

Depuis son origine iranienne dans la Perse antique et indienne, avec ses messages cachés et son symbolisme mystérieux, le motif iconique a parcouru un sacré bout de chemin. 

Le motif emblématique à réellement été adopté au du XIXe siècle, a été popularisé par les Beatles, et a inauguré l'ère hippie puis est devenu un emblème de la mode et du style. La ville écossaise de Paisley, dont l'histoire du textile est intimement liée à son nom, est aujourd'hui candidate au titre de ville britannique de la culture pour 2021.

Motif Paisley

L'Origine du Motif Paisley

Que se cache t-il donc derrière l'incroyable longévité du motif paisley ?
Son pouvoir symbolique a probablement joué un rôle. On pense que le motif original persan en forme de gouttelette - le boteh ou buta (fleur en Indien) - était une représentation d'une gerbe de fleurs combinée à un cyprès, symbole de la vie et de l'éternité pour la religion du Zoroastrisme.

motif cachemire

On pense également que le motif en forme de graine représente la fertilité, qu'elle a des liens avec l'hindouisme et qu'elle ressemble étrangement au célèbre symbole du yin et yang. (Tout comme le design paisley, le motif yin et yang as été reproduit sur de nombreux objets et vêtements, comme par exemple, des robes chinoise)

La mode du motif cachemire s'est répandue dans de nombreux autres pays d'Asie et d'Inde : il a été utilisé dans plusieurs civilisations, dessiné sur une multitude d'objets, des sculptures sur pierre, en passant par les tuniques et les accessoires et insignes des princes et des hommes saints.

paisley motif

C'est encore un motif très populaire en Iran et dans les pays d'Asie du Sud et d'Asie centrale. Il est tissé avec des fils d'argent et d'or sur des soies et des laines fines pour les mariages et autres célébrations.

Les importations de la Compagnie des Indes orientales via la "route de la soie" ont introduit le motif en Europe aux 18e et 19e siècles. Après l'arrivée de luxueux foulards Cachemire (dont certains coûtaient le prix d'une petite maison), le motif a pris d'assaut le continent.

cachemire ancien

Le châle a rapidement été imité dans toute l'Europe, et surtout en Ecosse, dans la ville de Paisley, qui était la principale productrice de châles... C'est ainsi que le dessin est devenu célèbre sous le nom de motif "paisley", bien qu'il soit également connu aux États-Unis par les fabricants de quilts sous le nom de "Persian pickles" ou dans l'industrie galloise des textiles sous le nom de "Welsh pears".

Les artistes britanniques de la fin du XIXe siècle étaient de grands admirateurs de ce motif, comme par exemple William Holman Hunt, un célèbre peintre britannique, qui a peint sa femme Fanny, ornée d'un cachemire au motif "paisley".

Painture Cachemire

L'arrivée du Motif Cachemire dans la Mode et l'Art 

La vague suivante de la mode du cachemire a eu lieu dans les années 1960, avec l'aide des Beatles - dans leur phase d'influence orientale, le groupe était fou de cachemire, et John Lennon a même peint sa Rolls-Royce avec ce motif. C'est devenue l'emblème de l'ère psychédélique, avec ses motifs vertigineux de voyages à l'acide et ses couleurs vives, qui s'accordent avec l'esprit du temps des hippies.

cachemire motif

Depuis, le cachemire est devenu l'une des couleurs préférées du rock 'n' roll et désormais du hip-hop grâce aux bandanas, que de nombreux rappeurs ont affiché.

Il a été porté - avec la vigueur et l'assurance requise - par David Bowie, Prince (qui a donné à sa maison de disques et à son studio le nom de Paisley Park), Bobby Gillespie, Paul Weller, Liam Gallagher, Tupac, Rihanna, et Madonna, parmi tant d'autres.

David Bowie paisley - Liam Gallagher Paisley

  • "Elle a cette connotation flamboyante, c'est un look qui dit remarquez-moi".
  • "Paisley repousse les limites".
  • "En raison des origines du cachemire, il y a toujours eu un sentiment d'exotisme et de luxe"

La designer Veronica Etro a déclaré que les imprimés cachemire sont "au cœur du passé, du présent et du futur".

Etro paisley

Mais le véritable secret de l'immortalité de l'imprimé réside peut-être dans la façon dont il combine conformité et indiscipline, comment il associe sa riche histoire à une puissante capacité d'adaptation, ou dans la façon dont il est ouvert à une réinterprétation sans fin et inattendue de la part des designers, stylistes et marques de mode.

Veronica Etro désire innover avec le paisley, dit-elle. "Pour développer davantage ses limites sans vraiment rompre avec le passé, mais en regardant vers l'avenir".

La dernière nouvelle concernant le motif paisley : Le troisième Maillot (le maillot alternatif) de Manchester City pour la saison 2020/2021 à fuité et devrait avoir un motif imprimé paisley. Le football est définitivement à la mode !

maillot manchester city 2021 paisley fleurs

Le motif Paisley est entré dans l'histoire et la Mode notamment grâce aux nombreux vêtements au pattern cachemire (Cravate, Chemise, Noeud Papillon, Pochette de Costume..) ainsi que dans le style streetwear et urbain, avec l'aide des Bandanas aux motif Paisley.

cravate paisley

C'est peut être grâce à ce motif intemporel que le Bandana est devenu un accessoire de mode indémodable et intergénérationnel - à méditer...

Si vous souhaitez montrer au monde qui vous entoure, à quel point vous aimer ce sublime motif : nous vous conseillions d'apporter la touche finale à vos tenues, et d'adopter un style unique, à l'aide d'un Bandana !

Nous proposons le plus grand choix de coloris en France, classique ou fantaisie, coton imprimé ou uni, il y en a forcément un qui s'associera parfaitement avec votre garde-robe. (bleu nuit, bleu marine, violet, turquoise, gris clair, beige, ocre, marron, bandana à carreaux, à pois ou à rayures etc ...)


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.