Les différents Symboles de la Paix

Les différents Symboles de la Paix

de lecture - mots

Au fil des siècles, de nombreuses cultures, religions, mouvements politiques et personnes ont développé des symboles de paix pour communiquer la paix, l'harmonie et la réconciliation. Nous examinons ici les origines et l'histoire des symboles les plus connus au monde.

Le rameau d'olivier

L'utilisation du rameau d'olivier comme symbole de paix dans la civilisation occidentale remonte au moins au 5e siècle avant J.-C. en Grèce. Les anciens Grecs croyaient que les branches d'olivier représentaient l'abondance et chassaient les mauvais esprits.

rameau d'olivier

Une branche d'olivier était l'un des attributs d'Eirene, la déesse grecque de la paix. Connue sous le nom de Pax par les Romains, elle figurait sur les pièces de monnaie impériales romaines avec un rameau d'olivier.

Le poète romain Virgile a associé l'"olive dodue" à Pax et a utilisé le rameau d'olivier comme symbole de paix dans l'Énéide.

rameau olivier signification

Une autre déesse de la mythologie grecque, Athènes, a donné l'olivier aux habitants d'Athènes, qui ont montré leur gratitude en donnant son nom à la ville.

Au début de la culture de l'olivier, il fallait des années pour que les arbres portent des fruits pour la récolte. On pensait donc que quiconque plantait des oliviers devait s'attendre à une longue période de paix. En outre, les guerres entre États ont été suspendues pendant les Jeux olympiques et les vainqueurs ont reçu des couronnes de branches d'olivier à porter.

rameau olivier tatouage


Les représentations ultérieures associent également le rameau d'olivier à la paix. Les poètes du XVIIe siècle ont utilisé le rameau d'olivier comme symbole de paix et une pièce d'or de Charles Ier datant de 1644 montre le monarque avec une épée et un rameau d'olivier.

Les pièces anglaises du XVIIIe siècle représentent la Britannia avec une lance et un rameau d'olivier et, en juillet 1775, le Congrès continental américain a adopté la "Pétition du rameau d'olivier" dans l'espoir d'éviter une guerre totale avec la Grande-Bretagne.

Le tableau allégorique de James Thornhill "Peace and Liberty Triumphing Over Tyranny" représente le roi William III et la reine Mary - qui avait promulgué la déclaration des droits anglais - intronisés au ciel avec les vertus derrière eux.

La paix, avec ses colombes et ses agneaux, tend un rameau d'olivier à Guillaume, qui à son tour tend le chapeau de la liberté à l'Europe, où règne la monarchie absolue.

La colombe de la paix

La colombe est un symbole de paix et d'innocence depuis des milliers d'années dans de nombreuses cultures différentes.

colombe qui s'envole

Pourquoi la colombe est le symbole de la paix ?

Dans la mythologie grecque ancienne, elle était un symbole d'amour et de renouveau de la vie et dans le Japon ancien, une colombe portant une épée symbolisait la fin de la guerre.

Les premiers chrétiens ont représenté le baptême accompagné d'une colombe, souvent sur leurs tombes et dans l'histoire de Noé dans la Bible, lorsque les eaux du déluge se sont retirées, Noé a envoyé une colombe qui est revenue avec une feuille d'olivier, pour montrer que le déluge biblique était terminé et que la vie était revenue sur Terre.

colombe de la paix


Depuis lors, dans la foi chrétienne, la colombe symbolise la délivrance et le pardon de Dieu.

Pablo Picasso a fait de la colombe un symbole moderne de la paix lorsqu'elle a été choisie comme emblème du Congrès mondial de la paix en 1949.

colombe blanche symbole de la paix


La colombe est aussi devenue un symbole du mouvement pour la paix et des idéaux du parti communiste.

S'embrasser sour le gui

Considéré comme une plante sacrée dans de nombreuses cultures, le gui représente généralement la paix et l'amour.

symbole du gui

Que signifie s'embrasser sous le gui ?

La plupart des gens connaissent la tradition de Noël consistant à s'embrasser sous le gui de noël, qui, selon certains, vient de la mythologie scandinave - le fils de la déesse Freya a été tué par une flèche faite de gui, si bien qu'en son honneur, elle a déclaré qu'elle serait toujours un symbole de paix et, par conséquent, elle était souvent accrochée sur les portes en signe d'amitié.

embrasser sous le gui


Les anciens druides croyaient également que le gui suspendu dans l'embrasure de la porte éloignait les mauvais esprits, et que les tribus cessaient de se battre pendant un certain temps si elles rencontraient un arbre avec du gui.

Arc en ciel Drapeau

Autre symbole ancien et universel de la paix, l'arc-en-ciel représente souvent le lien entre les humains et leurs dieux.

Que signifie le drapeau arc en ciel ?

Dans la mythologie grecque, il était associé à Iris, la déesse qui apportait les messages des dieux sur le mont Olympe et dans la mythologie scandinave, l'arc-en-ciel était un pont entre les dieux et la Terre.

arc en ciel signification


Dans la Bible, un arc-en-ciel est apparu pour montrer à Noé que le déluge était terminé et que Dieu avait pardonné à son peuple. Dans la tradition chinoise, l'arc-en-ciel est un symbole commun pour le mariage car les couleurs représentent l'union du yin et du yang.

De nos jours, le drapeau arc-en-ciel paix (ou le Drapeau Pace) est utilisé par de nombreux mouvements populaires pour la paix et l'environnement.

drapeau pace


En 1923, un drapeau arc-en-ciel a été conçu par le mouvement coopératif international à Bâle, en Suisse, pour célébrer les idées du mouvement en matière de solidarité internationale, d'efficacité économique, d'égalité et de paix mondiale.

Pour une marche pour la paix en 1961, le pacifiste, philosophe social et activiste Aldo Capitini a fait coudre plusieurs bandes de tissu coloré par des femmes de Pérouse pour en faire un drapeau qui pourrait être utilisé pour une marche de Pérouse à Assise.

La marche a été répétée à de nombreuses reprises depuis et le drapeau utilisé couramment comporte sept bandes de couleur arc-en-ciel avec le mot Paix (Pace en italien) au centre.

drapeau paix


Dans les années 1980, l'artiste Gilbert Baker, de San Francisco, a conçu un drapeau similaire comme symbole de la gay pride (généralement avec la bande rouge en haut).

Les drapeaux Pace ont connu un regain d'intérêt en 2002 lors d'une campagne intitulée "pace da tutti balconi" (la paix de tous les balcons) - une protestation contre la guerre imminente en Irak.

Découvrez aussi le bandana peace et le bandana arc en ciel dans notre collection de bandanas pour hommes et bandana femme. 😇

Symbole fusil

Bien qu'il soit antérieur à la fondation en 1921 de l'Internationale des résistants à la guerre (WRI) basée à Londres, le symbole du fusil brisé a été adopté par le WRI et ses affiliés.

fusil brisé

Le premier exemple connu de ce symbole a été publié dans le numéro de janvier 1909 de De Wapens Neder (À bas les armes), le mensuel de l'Union internationale antimilitariste aux Pays-Bas.

Il est également apparu dans un pamphlet de 1915, Under det brukne Gevaer (Sous le fusil brisé), publié par l'Association norvégienne des jeunes sociaux-démocrates et la Ligue (allemande) pour les victimes de guerre a utilisé le fusil brisé sur une bannière de 1919.

Ernst Friedrich, un Allemand qui avait refusé le service militaire, a fondé le Musée Anti-Kriegs à Berlin, qui présentait un fusil brisé au-dessus de la porte.

Coquelicot Blanc

En 1933, à une époque où la crainte de la guerre était très répandue en Europe, la Women's Co-operative Guild, une organisation anti-guerre, a commencé à distribuer des coquelicots blancs comme alternative aux coquelicots rouges distribués par la Royal British Legion en commémoration des soldats morts pendant la Première Guerre mondiale.

coquelicot de la paix


Coquelicot blanc signification

Les coquelicots blancs ont été choisis pour incarner à la fois le souvenir et le pacifisme, le blanc symbolisant l'absence d'effusion de sang.

Bien qu'ils n'aient pas été conçus pour entrer en conflit avec le coquelicot rouge et qu'ils n'aient été conçus que comme une alternative, le coquelicot blanc est parfois considéré comme un symbole politique.

coquelicot blanc signification


En 1934, la toute nouvelle Peace Pledge Union (PPU), la plus grande organisation britannique pour la paix pendant l'entre-deux-guerres, s'est jointe à la distribution de pavots blancs et au dépôt de couronnes de pavots blancs en tant que "gage de paix et d'absence de guerre".

La PPU a fait revivre ce symbole en 1980, afin de se souvenir des victimes de la guerre sans glorifier le militarisme.

Pacte Roerich

L'artiste, activiste culturel et philosophe russe Nicholas Roerich a fondé un mouvement pour protéger les objets culturels et a utilisé le symbole d'un emblème marron sur blanc composé de trois points solides entourés d'un cercle.

pacte roerich

En 1935, Roerich a lancé un pacte qui a été signé par les États-Unis et les nations d'Amérique latine, convenant que les monuments historiques, les musées et les institutions scientifiques, artistiques, éducatives et culturelles devaient être protégés en temps de paix comme en temps de guerre.

Bannière de la Paix de Roerich


Roerich a décrit le cercle comme représentant la totalité de la culture, les trois points étant l'Art, la Science et la Religion, trois des activités culturelles les plus englobantes de l'homme.

Il a également décrit le cercle comme représentant l'éternité du temps, englobant le passé, le présent et le futur. L'emblème a également été utilisé depuis lors sur des bannières de paix.

Signe V

Le signe de la main V  - un geste de la main dont la paume est tournée vers l'extérieur avec l'index et le majeur ouverts et tous les autres fermés - a été utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale.

signe de la paix avec la main


Pourquoi le signe du V ?

Proposé par Victor de Laveleye, ancien ministre belge de la justice et directeur des émissions belges en langue française sur la BBC et promu par le présentateur de la BBC Douglas "Colonel Britton" Ritchie.

Les résistants des territoires occupés par l'Allemagne l'ont utilisé comme symbole de camaraderie et de force pendant la Seconde Guerre mondiale car il représentait la première lettre des mots français, flamands et anglais pour "victoire" (victoire, vrijheid et victory, respectivement).
signe v de la main

Le Premier ministre britannique a approuvé la campagne "V for Victory" et a adopté le signe "V". Charles de Gaulle était connu pour montrer une version du signe à bras étendu lors de ses discours.

Aux États-Unis, dans les années 1960, les militants contre la guerre du Vietnam ont adopté le signe comme symbole de paix contre la guerre.

signe de la paix main

Grue en papier

Symbole traditionnel de chance au Japon, la grue a été popularisée comme symbole de paix.

grue en papier porte bonheur


Signification Grue Japonaise

Suite à l'histoire de Sadako Sasaki (1943 - 1955), une jeune fille qui est morte à la suite du bombardement atomique d'Hiroshima en 1945, les japonais ont utiliser la grue comme symbole de la paix et comme symbole de l'espoir.

grue japonaise symbole


À la suite des radiations, Sadako a développé une leucémie et on dit qu'elle a passé ses derniers jours à construire des grues en papier origami après avoir entendu parler d'un certain folklore japonais qui promet d'exaucer un vœu à celui qui fabriquera 1000 grues en papier.

1000 grue


Son histoire a inspiré l'adoption de la grue en papier comme symbole de paix au Japon et des statues de la jeune fille se dressent dans le parc de la paix d'Hiroshima et dans celui de Seattle, souvent ornées de grues en papier par les visiteurs.

Symbole Peace and Love

Si vous souhaitez connaître toute l'histoire du signe peace and love, n'hésitez as à aller lire notre article sur la signification du symbole love and peace et du logo peace and love. ☮︎ 

En voici un court résumé : 

Signification du Signe Peace and Love

Internationalement reconnu et connu comme le symbole de la paix, le symbole CND, le symbole du désarmement nucléaire ou le signe de la paix, ce symbole a été conçu pour le mouvement britannique de désarmement nucléaire par Gerald Holtom, un artiste et ingénieur.

symbole peace and love


Il a été présenté au Comité d'action directe le 21 février 1958 où il a été accepté comme symbole pour une marche de Trafalgar Square, Londres, à l'Atomic Weapons Research Establishment à Aldermaston dans le Berkshire, le 4 avril de la même année.

Le symbole est une combinaison des signaux sémaphores pour les lettres "N" et "D", signifiant désarmement nucléaire. La superposition de ces deux signes forme la forme au centre du symbole.

signe peace and love

Le symbole est devenu l'insigne de la campagne pour le désarmement nucléaire (CDN) et, comme il n'était pas protégé par des droits d'auteur, une marque déposée ou des restrictions, le symbole s'est répandu au-delà de la CDN et a été adopté par des mouvements plus larges de désarmement et de lutte contre la guerre.

À la fin des années 1960, le symbole a été adopté comme un signe de paix générique, dépassant les frontières nationales et culturelles...


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.